Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Météo

  • la météo de l'IRM du 6 février

    Ce samedi, les pluies continueront leur lente progression vers le nord et arroseront finalement la plupart des régions en soirée. Les quantités de précipitations seront plus importantes sur la moitié sud. Les maxima seront observés le matin et varieront entre 3 et 9 degrés. Les températures baisseront en cours de journée pour se situer en fin de journée entre 2 degrés en Campine et 6 degrés sur les régions proches de la France. Le vent de nord-est deviendra modéré à parfois assez fort dans la région côtière et sur le nord du pays.

    winter-260817_1920.jpg

    Image par Michal Jarmoluk de Pixabay 

    Ce soir et cette nuit, des précipitations importantes se produiront sur tout le pays. Entre samedi matin et dimanche matin, nous attendons des cumuls proches de 10 l/m2 en Flandre et de 10-20 l/m2 en Wallonie. La nuit, les pluies se transformeront progressivement en pluie verglaçante puis en neige, d'abord sur la Campine, puis sur une grande partie de la Flandre avec une accumulation de 1 à 5 cm possibles au petit matin. Les précipitations conserveront par contre un caractère pluvieux sur une grande partie sud du pays. Enfin, dans la zone de transition entre la neige au nord et la pluie au sud, des pluies verglaçantes pourront être observées sur la partie centrale du pays. Les températures continueront à baisser tout au long de la période et se situeront en fin de nuit entre -2 degrés sur le nord, 0 degré sur le centre et +5 degrés en Gaume. Le vent sera modéré à assez fort de nord-est, le long du littoral parfois fort avec des pointes de 60 km/h.

    Dimanche

    il fera très nuageux avec d'abord de la pluie sur toute la moitié sud du pays. Dans la partie nord, de la neige est prévue dès le début de journée. A la limite entre ces deux zones, de la pluie verglaçante pourra temporairement encore se produire sur le centre et rendre les routes glissantes. Il faudra donc aussi être attentif à la neige attendue sur une bonne partie de la Flandre, qui pourra ensuite concerner toute la partie centrale de notre territoire, alors que les pluies s'affaibliront dans le sud l'après-midi. Le matin, les températures seront proches de -2 degrés dans le nord, mais des valeurs de +6 degrés seront encore observées dans le sud. Au fil des heures, le mercure poursuivra sa baisse partout avec, en milieu d'après-midi, des valeurs proches de -3 ou -4 degrés sur le nord, -2 sur le centre et +2 à +3 degrés sur le sud-est. Le vent sera modéré de nord à nord-est. Dans le sud du pays, il sera plutôt faible à modéré de secteur sud. Nous vous invitons à suivre attentivement les prochaines mises à jour.

    Lundi

    le temps sera froid et nuageux. De faibles chutes de neige intermittentes sont encore prévues. Maxima de +1 degré dans le sud du pays à -4 degrés dans le nord. Vent souvent modéré d'est à nord-est, plutôt faible et variable dans le sud-est.

    Mardi

    le temps sera froid et nuageux. De faibles chutes de neige intermittentes sont encore prévues. Maxima de +1 degré dans le sud du pays à -4 degrés dans le nord. Vent souvent modéré d'est à nord-est, plutôt faible et variable dans le sud-est.

    Lien permanent Catégories : Météo 0 commentaire Imprimer
  • la météo de l'IRM du 3 février

    girl-1438138_1920.jpg

    Image par Khusen Rustamov de Pixabay 

    Ce matin, le ciel sera couvert partout avec des pluies modérées voire parfois intenses à partir de la frontière française. Ensuite, il s'en suivra des averses avec un risque de coups de tonnerre. Les températures resteront douces pour la saison avec des maxima de 7 degrés en Hautes-Fagnes à 12 degrés dans le centre. Le vent, d'abord encore modéré de secteur sud, s'orientera au secteur ouest à sud-ouest l'après-midi, et deviendra assez fort, parfois fort dans le sud du pays. Rafales possibles dans l'après-midi autour de 70 km/h à localement 80 km/h, voire un peu plus dans le sud du pays.

    Ce soir, quelques averses seront encore possibles, surtout sur l'est et le sud du pays. Cette nuit, le temps deviendra sec partout avec de larges éclaircies, surtout sur la Flandre. Les minima seront compris entre 2 et 5 degrés. Le vent sera d'abord encore modéré à assez fort de secteur ouest, avec des rafales autour de 60 ou 70 km/h, mais il diminuera ensuite en intensité pour devenir modéré, et reviendra au secteur sud-ouest.

    Jeudi

    la journée débutera avec de larges périodes ensoleillées au nord du sillon Sambre-et-Meuse. Au sud du sillon, des nuages bas ou du brouillard seront possibles. En cours d’après-midi, la nébulosité augmentera par la frontière française, mais il fera encore en grande partie sec. Les températures atteindront 6 degrés en Hautes-Fagnes et 10 degrés en plaine. Le vent sera faible à modéré de sud-ouest.

    Vendredi

    le temps sera souvent nuageux et on attend encore parfois quelques faibles pluies au sud du sillon Sambre et Meuse. De timides éclaircies pourront néanmoins se développer principalement sur la partie nord-ouest du pays.Les maxima évolueront peu avec des valeurs comprises entre 6 et 11 degrés.

    Samedi

     il fera souvent nuageux et il tombera parfois un peu de pluie. Maxima de l'ordre de 7 degrés dans le centre.

    Lien permanent Catégories : Météo 0 commentaire Imprimer
  • la météo de l'IRM du 2 février

    raindrop-3629132_1920 (1).jpg

    Image par jplenio de Pixabay 

    En matinée, une perturbation transitera d'ouest en est sur le pays avec des pluies faibles à modérées. Il s'en suivra l'après-midi d'une alternance d’éclaircies et de passages nuageux porteurs d'averses. Le temps deviendra très doux avec des maxima compris entre 7 degrés en Hautes Fagnes à 12 degrés dans le centre. Le vent deviendra modéré de sud-ouest. A la côte, il sera modéré en matinée puis deviendra assez fort dans l'après-midi.

    En soirée, des averses seront encore possibles sous une nébulosité variable. Cette nuit, le temps deviendra généralement sec avec toujours un petit risque d'une averse. Vers l'aube, une nouvelle perturbation active abordera le pays par la frontière française. Minima de 6 degrés en haute Ardenne à 9 degrés en plaine. Vent modéré de sud-ouest, s'orientant au secteur sud.

    Mercredi

     la journée débutera par un temps généralement sec avec un peu de soleil par endroits principalement au nord-est du pays. Assez rapidement, le ciel se couvrira et des pluies parfois intenses transiteront à partir de la France. Maxima très doux jusqu'à 12 degrés localement. Le vent de sud puis d'ouest sera modéré à assez fort avec des rafales autour de 60km/h dans l'ouest et autour de 80 km/h sur les sommets ardennais.

    Jeudi

    le temps sera sec et généralement nuageux mais quelques timides éclaircies ne seront pas exclues. Maxima autour de 10 degrés dans le centre du pays. Vent modéré de sud-sud-ouest.

    Vendredi

    Vendredi, le temps sera le plus souvent nuageux et nous prévoyons un peu de pluie l'après-midi. Maxima de l'ordre de 8 degrés.