Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • la météo de l'IRM du 25 mai

    clouds-3488632_1920.jpg

    Image par Arek Socha de Pixabay 

    Ce mardi, le temps restera instable avec des éclaircies et des averses parfois orageuses qui se déclencheront déjà en matinée. Par endroits, on note donc un risque d'abondantes précipitations, de grésil et de fortes rafales de vent. Les maxima, toujours frais, se situeront entre 9 degrés en haute Belgique et 16 degrés en plaine. Le vent sera modéré à généralement assez fort d'ouest-sud-ouest avec des rafales jusque 70 km/h voire plus sous un orage. A la côte, le vent pourrait être temporairement fort.

    Ce soir et en première partie de nuit, la tendance aux averses (orageuses) s'estompera progressivement. Après minuit, le temps deviendra plus sec avec davantage d'éclaircies. Dans le sud du pays, toutefois, le temps deviendra pluvieux. Les minima seront compris entre 4 degrés en Hautes-Fagnes et 9 degrés au littoral, sous un vent le plus souvent modéré de secteur sud-ouest.

    Mercredi

    Mercredi, la journée débutera sous la pluie au sud du pays. Ailleurs, la nébulosité sera variable avec quelques averses. Dans l'après-midi, le temps deviendra plus sec avec davantage d'éclaircies à partir de l'ouest. Il fera toujours frais pour la saison avec des maxima de 11 degrés en haute Ardenne à 16 degrés dans le centre, sous un vent généralement modéré de secteur ouest.

    Jeudi

    Jeudi, nous prévoyons encore un peu de pluie ou quelques averses localisées dans le sud et l'est du pays. Ailleurs, le temps devrait être généralement sec avec des éclaircies parfois larges. Les maxima se situeront entre 12 et 17 degrés, sous un vent faible à modéré d'ouest tournant au nord.

    Vendredi

    Vendredi, le temps restera sec. Après la dissipation de l'éventuelle grisaille matinale, des éclaircies alterneront avec des champs nuageux. Les maxima seront compris entre 14 degrés en Hautes Fagnes et 18 degrés localement en plaine. Le vent sera faible à modéré de secteur est à nord-est.

     

     

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • La météo de l'IRM du 24 mai

    snail-83672_1280.jpg

    Ce matin, la zone de pluie arrivée durant la nuit se décalera du centre vers l'est. Elle quittera notre territoire vers l'Allemagne en début d'après-midi. A l'arrière, le temps deviendra instable et de nouvelles averses se développeront, accompagnées localement de coups de tonnerre et de grésil. Toutefois, entre les averses, quelques éclaircies feront leur apparition. Les maxima atteindront 10 degrés en Hautes-Fagnes et 15 à 16 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest deviendra modéré à assez fort. Les rafales atteindront 50 à 60 km/h voire un peu plus sous une forte averse.

    Ce soir et cette nuit, la nébulosité restera variable à abondante. Des averses se déclencheront encore avec la possibilité dans un premier temps de quelques coups de tonnerre locaux. Les minima seront compris entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 9 degrés au littoral. Le vent sera d'abord modéré de secteur sud-ouest. Il se renforcera ensuite pour devenir modéré à assez fort et s'orientera progressivement à l'ouest sur l'ouest du pays. Des rafales de 60 km/h resteront possibles.

    Mardi

    Mardi, le temps sera partiellement à très nuageux avec parfois des averses. Celles-ci pourront adopter un caractère orageux dans l'intérieur des terres. Les maxima oscilleront entre 10 degrés en Hautes-Fagnes et 15 degrés dans le centre. Le vent sera modéré à assez fort de d'ouest à sud-ouest avec des rafales avoisinant 60 km/h.

    Mercredi

    Mercredi matin, un peu de pluie sera possible sur le sud-est. En journée, le temps deviendra à nouveau variable sur toutes les régions avec des averses, mais également des périodes plus sèches accompagnées d'éclaircies. Dans l'ouest , le temps devrait rester généralement sec, surtout dans l'après-midi, avec de larges éclaircies. Il fera frais pour cette période de l'année avec des maxima de 9 à 15 degrés.

    Jeudi

    Jeudi, nous prévoyons encore des averses surtout sur la partie orientale du pays. Ailleurs le temps sera généralement sec avec parfois de larges éclaircies. Les maxima oscilleront entre 12 et 17 degrés.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Estaimpuis : collecte des sacs bleus (PMC) ce mercredi 26 mai

    pmc1.png

    Depuis le 1er janvier 2020, presque tous les emballages en plastique peuvent être triés avec les PMC en Wallonie picarde : une sérieuse cure d’amaigrissement pour votre sac-poubelle !

    Avant c’était non, maintenant c’est oui !

    Concrètement, presque tous les emballages en plastique peuvent désormais être triés avec les PMC : les pots de yaourt, les raviers de beurre ou de champignons, les pots de crème glacée, les pots de fleurs, les tubes de dentifrice, les pots de crèmes corporelles en plastique…

    C’est toujours non…

    Les emballages composés de plusieurs matières ne sont pas autorisés, comme les emballages de chips cylindriques (composés de carton et d’aluminium) ou encore certains emballages d’aliments pour animaux avec une couche intérieure en aluminium.

    Les emballages avec un bouchon de sécurité enfant ne sont pas acceptés non plus dans le sac bleu, ainsi que ceux présentant au moins un des pictogrammes suivants :

    sigles.png

    Ces déchets vont au recyparc, dans les déchets spéciaux des ménages, tout comme les emballages de pesticides, d’huile de moteur, la frigolite ou encore les tubes de silicone.

    Les autres déchets en plastique tels que les seaux en plastique, imperméables, bottes, tuyaux de jardin, jouets… ne vont pas non plus dans le sac bleu.

    Ne les emboîtez pas !

    Ipalle rappelle que l’application de quelques consignes de tri permettra d’assurer un recyclage optimal des matières. Ainsi, il est demandé de ne pas emboîter les emballages les uns dans les autres, notamment les pots de fleurs en plastique, et de ne pas les laisser ensemble dans des sacs noués. Cela compliquerait, voire rendrait inefficace, l’étape du centre de tri, les plastiques étant dans un premier temps séparés mécaniquement.

    Pensez aussi à ôter entièrement les opercules des pots de yaourt et les films plastiques des barquettes de charcuterie par exemple, et jetez-les séparément dans les PMC. En effet, certains emballages sont composés de différents types de plastique qui ne suivent pas la même filière de recyclage. Par exemple, une barquette de charcuterie en plastique rigide fermée par un film en plastique souple ou un ravier de beurre fermé par une couche d’aluminium.

    Enfin, comme pour les autres emballages destinés au recyclage, n’oubliez pas de bien les vider, les racler ou les égoutter.

    pmc2.JPG

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Racontaches in picard par Gérard Platevoet et Alexandra Biebuyck : Par habitude et facilité, les fumeurs jettent leurs cigarettes par terre et les écrasent. Sait-on les dégâts que cela peut causer? Gégé de Néchin vous l'explique.

    banniere parlache.jpg

    Par habitude et facilité, les fumeurs jettent leurs cigarettes par terre et les écrasent. Sait-on les dégâts que cela peut causer? Gégé de Néchin vous l'explique. 

    cigarette-butt-238161_1920.jpg

    Ramassache de mégots, pa Gégé d’ Néchin

    On parle alfeos des sas in plastic, des canettes, des palles, des crottes de tchien, tout ç’ qu’on ortrouve pa tierre dins no chité et no campane. J’ai d’jà parlé du ramassache des déchets. Et bin ! I n’ d’a pus, i d’a acore. Y-a des momints, ch’est eine vraie pourchell’rie. J’ai li qu’à Étaimpuche i-a des gins qui veont ramasser les mégots qui traîn’tent dins les rues. Y-a deux ans, Notélé i nous raqueonteot qu’y-aveot des dijaines de corageux qui-aveottent ramassé les mégots dins des couans d’ Tournai. In deux heures, is in eont récolté 68000. Ouais, ouais, t’ n’as pos l’ bleusse vue. J’ n’ai pos mis ein zéro d’ trop. Soixante-huit mille ! Quand on pinse qu’ein mégot i peut polluer chinq chints lites d’ieau et que l’ décompositieon du filtre i peut printe d’s ainnées, i-est temps d’ faire eine séquoi. Commint ch’est possipe ? Les feumeus i n’ seont pourtant pos tous des cras. Mais beon, ch’est d’vénu ein réflesse. On finit eine cigarette, on l’ rue pa tierre et on l’époutit pou l’éteinte. Ch’ n’est pos de l’ mauvaisse volonté, mais eine mauvaisse habitute. Jimoule ein queop que l’s astronautes ch’est des feumeus ; on va d’voir aller ramasser leus mégots su la lune! Adeon, i faudra vite trouver des solutieons. L’ pus facile, ch’est interdire et punir. À Rotterdam, i-a des rues dusque te n’ peux pus feumer, d’s eautes couans dusque t’as tout d’ suite ein procès eine feos que t’ rues t’ mégot.

    J’ pinse qu’ameon nos eautes, on d’vreot c’mmincher pa l’éducatieon. Pou cha, i feaut in même temps deonner les moyens. I feaut des bacs as chintes aux beons indreots : gare, intrées d’ boutiques, d’églisses, d’administratieons, tout près des bistreots… In puque, chaque feumeu i d’vreot avoir ein chindrier portape. On d’mante bin au ceu qu’i pormène s’ tchien d’ deonner l’ prouèfe qu’i-a ein saclet pou importer l’ sintinelle que l’ tchien i pourreot déposer.

    Quand j’éteos à l’école et qu’ j’aveos fait à r’bours, j’ deveos copier quéques chintaines de lines. Pou l’ feumeu sans chindrier, on li donnereot eine pétite boutelle qu’i d’vreot rimplir de mégots ramassés. Et pou l’ceu qu’i s’ fait printe à ruer ein mégot pa tierre, l’ même punitieon mais avé eine grante boutelle. Cha n’ cangera pos l’ meonte, mais beon, cha s’reot d’jà eine beonne intame.

     

    Lexique : pourchell’rie : porcherie / avoir l’ bleusse vue : voir quelque chose de travers / feumeu : fumeur / cras : sale / époutir : écraser / ruer : jeter / jimouler : imaginer / ameon : chez / chintes : cendres / prouèfe : preuve / saclet : sachet / sintinelle : étron / faire à r’bours : faire de travers / intame : début.

    Gérard PLATEVOET

     

     

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer