Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • la météo de l'IRM du 27 avril

    butterfly-6170999_1920.jpg

    Image par Juan D. de Pixabay 

    Aujourd'hui, le temps restera sec et ensoleillé à quelques nuages d'altitude près. Les maxima se situeront entre 11 ou 12 degrés à la mer ainsi qu'en Hautes-Fagnes et 15 ou 16 degrés dans le centre et l'extrême sud du pays. Le vent sera faible à modéré de secteur est. Au littoral, il s'orientera l'après-midi au nord-nord-est tout en se renforçant.

    Ce soir et cette nuit, le ciel sera serein. Vers l'aube, des nuages moyens ou élevés arriveront toutefois depuis la France. Le temps restera sec. Les minima, un peu plus élevés que les nuits précédentes, seront compris entre localement -2 degrés en Ardenne et +5 degrés à la mer, avec des valeurs de +2 ou +3 degrés dans le centre, sous un vent faible à modéré le plus souvent de secteur est.

    Mercredi

    la journée débutera par un temps sec et assez ensoleillé. Au fil des heures, sous l'impulsion d'une dépression qui se rapproche de notre pays, des courants plus humides et instables atteindront notre territoire. Le ciel deviendra alors plus nuageux et l'une ou l'autre averse pourrait déjà se produire l'après-midi. D'autres averses sont attendues durant la nuit. Les maxima, plus doux, se situeront entre 14 ou 15 degrés en haute Ardenne ainsi qu'à la mer et 19 degrés en Campine. Dans l'intérieur des terres, le vent sera plutôt faible d'est à sud-est ou de directions variées. Au littoral, il deviendra modéré de nord-nord-est.

    Jeudi

    la nébulosité sera d'abord plutôt abondante avec des périodes de pluie ou des averses. Ensuite, des éclaircies reviendront par l'ouest mais une averse sera encore possible. Il fera plus frais avec des maxima de 8 à 14 degrés, sous un vent modéré et à la mer assez fort qui virera au secteur nord-ouest.

    Vendredi

    la nébulosité sera variable et une averse pourrait localement se produire, surtout dans la moitié nord-ouest du pays. Les maxima se situeront entre 8 et 13 degrés, sous un vent faible à modéré de nord-ouest à nord.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Appel à candidatures : Eté-jeunes Environnement

    Peut être une image de 6 personnes, personnes debout et personnes assises
    La Commune d’Estaimpuis reconduit une nouvelle fois l’opération « Eté-Jeunes Environnement » qui se déroulera, comme chaque année, durant les vacances scolaires d’été. Cette opération s’adresse aux jeunes qui résident dans l’entité, âgés de 15 à 18 ans et intéressés par une activité concrète et enrichissante.
     
    Elle se déroulera du 5 au 30 juillet et du 2 au 27 août 2021.
     
    La rémunération est fixée à 25 € brut par jour.
     
    Le recrutement se fait par courrier adressé à Monsieur le Député-Bourgmestre, Daniel SENESAEL à l’Administration Communale sise rue de Berne, 4 à 7730 – Leers-Nord.
     
    Ce courrier doit reprendre :
    Nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone et disponibilités, le tout suivi d’un petit texte de motivation.
     
    Les candidatures doivent être introduites pour le 30 avril au plus tard. Celles reçues après cette date ne seront pas prises en compte.
     
    Les jeunes choisis vont sillonner notre entité à vélo (celui-ci appartient au jeune et est en règle et en bon état) pour participer à des tâches diverses et variées visant à améliorer le cadre de vie de leurs concitoyens. Des activités ludiques et sportives sont également inscrites au programme.
     
    Renseignements : Service Jeunesse : 056/48.13.81 –
    @jd.watterlot@estaimpuis.be.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Estaimpuis : collecte des sacs bleus (PMC) ce mercredi 28 avril

    pmc1.png

    Depuis le 1er janvier 2020, presque tous les emballages en plastique peuvent être triés avec les PMC en Wallonie picarde : une sérieuse cure d’amaigrissement pour votre sac-poubelle !

    Avant c’était non, maintenant c’est oui !

    Concrètement, presque tous les emballages en plastique peuvent désormais être triés avec les PMC : les pots de yaourt, les raviers de beurre ou de champignons, les pots de crème glacée, les pots de fleurs, les tubes de dentifrice, les pots de crèmes corporelles en plastique…

    C’est toujours non…

    Les emballages composés de plusieurs matières ne sont pas autorisés, comme les emballages de chips cylindriques (composés de carton et d’aluminium) ou encore certains emballages d’aliments pour animaux avec une couche intérieure en aluminium.

    Les emballages avec un bouchon de sécurité enfant ne sont pas acceptés non plus dans le sac bleu, ainsi que ceux présentant au moins un des pictogrammes suivants :

    sigles.png

    Ces déchets vont au recyparc, dans les déchets spéciaux des ménages, tout comme les emballages de pesticides, d’huile de moteur, la frigolite ou encore les tubes de silicone.

    Les autres déchets en plastique tels que les seaux en plastique, imperméables, bottes, tuyaux de jardin, jouets… ne vont pas non plus dans le sac bleu.

    Ne les emboîtez pas !

    Ipalle rappelle que l’application de quelques consignes de tri permettra d’assurer un recyclage optimal des matières. Ainsi, il est demandé de ne pas emboîter les emballages les uns dans les autres, notamment les pots de fleurs en plastique, et de ne pas les laisser ensemble dans des sacs noués. Cela compliquerait, voire rendrait inefficace, l’étape du centre de tri, les plastiques étant dans un premier temps séparés mécaniquement.

    Pensez aussi à ôter entièrement les opercules des pots de yaourt et les films plastiques des barquettes de charcuterie par exemple, et jetez-les séparément dans les PMC. En effet, certains emballages sont composés de différents types de plastique qui ne suivent pas la même filière de recyclage. Par exemple, une barquette de charcuterie en plastique rigide fermée par un film en plastique souple ou un ravier de beurre fermé par une couche d’aluminium.

    Enfin, comme pour les autres emballages destinés au recyclage, n’oubliez pas de bien les vider, les racler ou les égoutter.

    pmc2.JPG

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer