Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • la météo de l'IRM du 13 octobre

    Ce matin, le ciel sera généralement très nuageux à couvert avec des pluies faibles à parfois modérées sur le nord-ouest et l'ouest du pays. Localement, brumes et brouillard seront possibles en Ardenne. Dans le courant de la journée, les pluies ou averses toucheront aussi le centre et le sud du pays. Dans le nord-est et l'est du pays, le temps devrait rester sec à une ondée près. Les maxima seront compris entre 8 degrés en Ardenne à 13 degrés en Campine sous un vent faible à modéré de sud, s’orientant au sud-est.

    Ce soir, le temps deviendra graduellement plus sec à partir du nord-est. Quelques faibles pluies seront parfois encore possibles, surtout le long de la frontière française. Puis cette nuit, le temps deviendra sec partout et de larges éclaircies se développeront. Principalement en haute Ardenne, il y aura un risque de formation de brume et brouillard local. Les minima se situeront entre 1 degré dans les vallées de l'Ardenne et 8 degrés à la côte. Le vent sera faible à généralement modéré de secteur est puis de nord-est.

    Mercredi, la journée débutera sous de larges éclaircies puis progressivement dans l'après-midi, davantage de champs nuageux dériveront depuis le nord-est du pays. Le temps restera généralement sec. Les températures maximales s’échelonneront de 7 ou 8 degrés en Hautes Fagnes à 12 ou 13 degrés dans l'ouest. Le vent sera modéré de nord-est.

    Jeudi, le ciel sera partiellement à très nuageux avec encore un risque de faibles pluies sur l'est du pays. Les maxima varieront entre 7 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 12 degrés en Flandre.

    Vendredi, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux mais le temps restera généralement sec. La fraîcheur persistera avec des maxima de 8 à 12 degrés. Le vent sera faible à modéré de nord-est.

    Samedi, le temps sera calme et assez frais. Après une nuit fraîche et la dissipation de la grisaille matinale, éclaircies et passages nuageux se partageront le ciel. Les maxima varieront entre 9 et 13 degrés.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Le keeper David Morant a repris la cafétéria du complexe sportif d’Estaimpuis

    Il y a du changement au complexe sportif d’Estaimpuis. Depuis le 1er octobre, ce sont en effet de nouveaux visages qui vous accueillent à la cafétéria ! Et les amateurs de sport et plus précisément de futsal ne s’y tromperont pas, il s’agit bien de David Morant, le virtuose local du futsal, aidé par son épouse.

    Gardien de l’équipe nationale belge de futsal à plus de 100 reprises, David reste actif entre les perches. Il s’est en effet récemment engagé avec le MFC Olympic, club de Brunehaut évoluant au troisième échelon national. Tout ça à bientôt 43 ans, excusez du peu... « Et encore, j’ai arrêté le haut niveau parce que je souffre d’une maladie des articulations, sinon j’y serai encore », souffle l’intéressé, qui avoue avoir été à deux doigts de tirer un trait définitif sur le sport.

    Un endroit trop méconnu

    Depuis le 1er octobre, toutefois, David Morant s’est lancé un nouveau défi ! Qui ne concerne pas spécialement le ballon rond...

    Désormais, le keeper de talent jonglera aussi avec les verres de bière. Depuis quelques jours, David a en effet repris le complexe sportif d’Estaimpuis, en activité complémentaire.

    Chauffagiste-sanitariste à la Société de Logements de Mouscron, le champion n’avait jamais goûté au monde de l’horeca avant de se lancer dans cette nouvelle aventure. « Je connaissais un peu la dame qui tenait précédemment la buvette et j’avais entendu dire qu’elle voulait remettre. Je me suis dit pourquoi pas, ce qui est arrivé aux oreilles du bourgmestre Daniel Senesael. Ça s’est fait en quelques mois », sourit le sportif. « Comme je commence à prendre de l’âge, c’était aussi l’occasion de développer ma petite activité tout en restant dans le milieu sportif. L’occasion de prendre mes marques et de me faire connaître, avant pourquoi pas de développer un projet de plus grande envergure comme la création d’une école de jeunes spécifique aux gardiens de futsal par exemple. »

    Malgré le Covid-19 qui risque encore de lui mettre des bâtons dans les roues dans les mois à venir, la première étape consistera toutefois à faire revivre ce complexe sportif. « Je sais que ça marchait bien ici, auparavant. Il n’y a pas de raison que ça ne revienne pas ! L’endroit a en tout cas un fameux potentiel. Avec la piscine, le terrain de foot ou encore le championnat de futsal qui compte 39 équipes réparties en trois divisions, nous avons ici un superbe complexe qui ne demande qu’à être développé », s’exclame M. Morant. « Je suis d’ailleurs surpris de constater que de nombreuses personnes ignorent même l’existence de cet endroit ! Hier encore, des Estaimpuisiens venus boire un verre m’ont dit qu’ils ne savaient même pas qu’il y avait un bar ici en haut. »

    Les premiers jours d’activité sont en tout cas prometteurs. Ils sont en effet nombreux à avoir poussé la porte de la cafétéria pour venir goûter si la bière y est bonne. « Nous ne voulons pas toucher que les sportifs, nous essayons aussi d’attirer les Estaimpuisiens ou les Mouscronnois qui veulent passer un bon moment. Grâce au bouche-à-oreille, on sent déjà qu’il y a un certain engouement », se réjouit-on, à l’étage du complexe sportif.

    Le musée de ses exploits

    David Morant compte bien aussi jouer sur son nom !

    Dans un coin de la cafétéria, on retrouve d’ailleurs une sorte de petit musée regroupant ses trophées, certains articles de presse ou même l’un ou l’autre objet rappelant ses exploits footballistiques passés, comme le fameux maillot de sa 100e sélection en équipe nationale...

    La cafétéria du complexe sportif d’Estaimpuis ouvre actuellement tous les jours, sauf le mardi et le dimanche, de 17 à 23 heures, mais aussi dès 14 heures le mercredi après-midi.

    Source : Article Nord Eclair N.Rz

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • "Cultivons la passion du respect" - Calendrier du travail agricole

    L’automne est une des saisons les plus chargées de l’année. Comme l’agriculteur est tributaire de la météo, il termine rarement sa journée à 18h00 et les week-ends ne sont pas toujours synonymes de repos ! Des travaux jusqu’aux petites heures de la nuit: tracteurs qui ramènent les récoltes, machines agricoles qui tournent peu importe le jour et l’heure…
     
    Bref du bruit pendant quelques jours mais aussi le plaisir du paysage qui change au fil des jours !
     
    Octobre, c'est le début de la récolte des chicorées et des betteraves. Celle-ci se déroulera jusqu’en novembre, tout dépendant de la météo… Les betteraves sont directement convoyées à la sucrerie ou entassées le long des chemins. Les routes peuvent alors être boueuses et salir les voitures. Les premières pommes de terre de conservation sont arrachées. Les escourgeons (début du mois) puis les froments d’hiver (fin du mois) sont plantés. Les labours d’hiver terminent alors l’année et préparent la suivante…

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • la météo de l'IRM du 12 octobre

    Aujourd'hui, le ciel sera souvent assez nuageux malgré quelques éclaircies mais aussi quelques averses éparses, surtout dans le centre et l'est du pays. En fin de journée, le ciel se couvrira sur l'ouest du pays. Les maxima se situeront entre 9 et 13 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur ouest.

    Ce soir et cette nuit, la nébulosité continuera d'augmenter et quelques pluies pourront toucher l'ouest du pays. L'est pourrait conserver un temps sec et des éclaircies. Quelques bancs de brouillard pourront toutefois se former en Ardenne. Les minima seront compris entre 1 ou 2 degrés dans les vallées ardennaises et 9 degrés au littoral, avec des valeurs de 7 ou 8 degrés dans le centre. Le vent faible, et modéré dans l'ouest, reviendra au secteur sud.

    Demain, une perturbation stagnera sur la moitié ouest du pays. Le temps y sera très nuageux avec quelques pluies. Il fera probablement plus sec (et même peut-être totalement sec) dans l'est où quelques éclaircies seraient même possibles. Les maxima avoisineront les 12 degrés dans le centre, sous un vent modéré de sud-est.

    Mercredi, le temps sera d'abord sec dans la plupart des régions mais nuageux. Dans l'après-midi, la nébulosité augmentera depuis l'est et il s'ensuivra de la pluie. Maxima de l'ordre de 13 degrés sous un vent modéré de nord-nord-est.

    Jeudi, le ciel sera très nuageux avec de la pluie. Les maxima oscilleront autour de 11 degrés dans le centre, sous un vent parfois modéré de nord.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer