Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Nouveau à Saint-Léger : Découvrir l’art en s’amusant à Estaimpuis pous les enfants dès 3 ans

    Entre son travail et sa vie de famille, Pauline Vercleven a toujours réussi à trouver une place pour dessiner, peindre, colorier. Habile de ses mains et dotée d’une créativité débordante, elle a constamment envie de partager son côté « artiste » avec les autres. « Plus particulièrement avec les enfants qui ont cette spontanéité que les adultes n’ont pas », souligne Pauline. Elle a fait ses armes à Saint-Luc, à Froyennes, puis aux Beaux-Arts à Mouscron. Avec ses enfants déjà, et maintenant avec son filleul, elle n’hésite pas à mettre les mains dans la colle, la pâte ou encore dans la peinture pour réaliser un bricolage, décorer les murs de leurs grands-parents ou créer un cadeau pour leur institutrice en fin d’année. « Ma maison prend souvent des allures d’atelier. »

    Puis, il y a eu ce déclic. « J’ai eu envie de continuer ce partage avec d’autres enfants. » Il aura fallu plusieurs années avant de faire le grand saut et surtout s’assurer que cela soit compatible avec un planning déjà bien rempli. « J’ai la chance que mon employeur me laisse l’occasion de vivre cette aventure et que la commune d’Estaimpuis a été directement emballée par mon projet. »

    Des ateliers dès 3 ans

    Pour pouvoir accueillir ses élèves, et leur laisser un espace de liberté créative, elle a pu disposer de l’école des Arts, située rue de Pecq à Saint-Léger. C’est là, dès le 5 octobre prochain, que Pauline et l’atelier Colibri prendront leur envol. « En tant que maman, je me suis aperçue que ce n’était pas simple de trouver une occupation pour ses enfants, en dehors du sport. Puis, ça évite aussi qu’ils passent ce temps libre sur un smartphone, une tablette ou devant la télévision. Ils ont des mains et des têtes, il faut les exploiter pour qu’ils puissent s’exprimer, s’évader… Tout en gardant à l’esprit que les loisirs créatifs doivent rester avant tout un jeu. »

    Au programme, des ateliers créatifs pour les enfants de 3 ans à 12 ans. Mais pas question de parler de cours. « Je veux que les enfants apprennent, mais je veux aussi qu’ils s’expriment comme ils l’entendent. »

    Pour toutefois garder une ligne conductrice et éviter que ça ne s’égare dans tous les sens, la « prof » partira d’un projet de départ. « Pour cette première année, le thème sera les animaux. C’est un thème rassembleur mais aussi suffisamment vaste pour s’amuser. Bien entendu, je ne ferai pas la même chose avec des enfants de 3 ans ou de 12 ans. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y aura une section 3-6 ans et une autre de 6 à 12. »

    Pour les petits, Pauline envisage plutôt de découvrir l’art petit à petit. Des couleurs aux matières, ils feront grandir l’artiste qui sommeille en eux, à leur rythme. Quant aux plus grands, ils auront l’occasion d’apprendre différentes techniques artistiques. « Cela va du fusain, à la sculpture, mais aussi le modelage, le dessin et le pliage (origami). »

    En fin d’années, l’heure sera au bilan et les parents auront l’occasion de découvrir l’univers de leur enfant au travers, non pas d’un bulletin de notes, mais d’une exposition où les différents projets seront montrés. ►« Quoi qu’ils fassent, il faut qu’ils soient fiers d’eux. Ça aide à avancer dans la vie et ça leur permet aussi de continuer à vouloir aller plus loin. »

    Plus d’infos à info@lateliercolibri.be ou par téléphone au 0472/33.58.51.

    Lien permanent Imprimer
  • A la une de votre Nord Eclair

    Lien permanent Imprimer
  • La météo de l'IRM du 24 septembre

    Aujourd'hui mardi, une zone de pluie assez active traversera le pays d'ouest en est. A l'arrière, l'atmosphère deviendra instable avec des éclaircies mais également des développements d'averses. Un coup de tonnerre n'est pas exclu sur l'ouest du pays. Temps relativement doux avec des maxima de 14 à 16 degrés en Ardenne et de 17 à 19 degrés dans les autres régions. Le vent sera modéré à parfois assez fort de sud, s'orientant ensuite entre le sud et le sud-ouest après le passage de la zone de pluie. Les pointes pourront atteindre 50 km/h.

    La nuit prochaine, le ciel restera partiellement à très nuageux avec quelqu

    Jeudi, nébulosité abondante avec par moments de la pluie. Maxima proches de 18 degrés avec un vent modéré de sud à sud-ouest.averses. Sur l'ouest du pays, elles pourront se montrer assez fortes et éventuellement orageuses. Minima de 9 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 14 degrés en bord de mer. Vent modéré de sud à sud-ouest, le long du littoral parfois assez fort avec des pointes de 50 km/h.

    Demain mercredi, ciel très variable avec des averses parfois assez fortes et éventuellement orageuses, surtout sur l'ouest du pays. Maxima de 13 à 18 degrés avec un vent modéré à assez fort de sud-ouest.

    Jeudi, nébulosité abondante avec par moments de la pluie. Maxima proches de 18 degrés avec un vent modéré de sud à sud-ouest.

    Vendredi, nébulosité variable et temps généralement sec. Maxima proches de 18 degrés avec un vent de sud-ouest qui reste assez soutenu.

    Samedi, nébulosité variable avec quelques averses. Les températures évoluent peu.

     

     

    Lien permanent Imprimer
  • Mouscron : Repair Café "Made in Fedasil" #1

    L’image contient peut-être : une personne ou plus

    Cochez dès maintenant dans votre agenda la date du jeudi 03 octobre. En effet, ce jour-là, à partir de 15h, nous aurons le plaisir de vous accueillir pour l'inauguration de notre Repair café. Nous avons pu remarquer que plusieurs de nos résidents étaient très doués de leurs mains. Pour les plus observateurs, vous avez constaté que plusieurs vélos étaient présents sur le Parking du Refuge. Ces derniers ont pu être remis en selle grâce au savoir-faire de nos résidents.

    Vous voulez redonner vie à de vieilles bicyclettes qui prennent la poussière dans vos garages ? La première édition du Repair Café Made in Fedasil s’organisera le jeudi 03 octobre à partir de 15h00.

    A compter de cette date, tous les premiers jeudis du mois, nous mettrons les talents de nos résidents au service du quartier du Tuquet. Rien ne se jette, tout se récupère ! Au plaisir de vous compter parmi nous. Vous voulez également apporter votre aide à cette initiative ? N'hésitez pas à prendre contact avec notre chargé des contacts externes, Mouâd Salhi au 056/86.11.30 ou via son adresse mail : mouad.salhi@fedasil.be.

    Lien permanent Imprimer
  • Bailleul : Venez fêter les allumoirs

    Résultat de recherche d'images pour "allumoirs estaimpuis"

    BAILLEUL ALLUMOIRS :

    Jeudi 26 septembre (20h00)

    Départ et arrivée du cortège Place communale

    Lien permanent Imprimer