Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Heure d’été ou d’hiver? Les pays du Benelux feront leur choix lors d’un référendum

    Reporters

    Heure d’été ou heure d’hiver ?

    Les pays du Benelux se prononceront lors d’un référendum qui aura lieu simultanément dans les trois pays.

    Lors du sommet de Salzbourg, Charles Michel a annoncé qu’un référendum serait organisé simultanément dans les trois pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Il s’agira de se prononcer sur le fait de rester définitivement à l’heure d’été ou bien l’heure d’hiver. Chaque pays pourra effectivement se prononcer individuellement. Les trois pays du Benelux devraient, eux, accorder leur violon.

    Lien permanent Imprimer
  • Bonne nouvelle pour les navetteurs : Il est désormais possible de suivre les trains en circulation en temps réel

    Edition numérique des abonnés

    La SNCB, l’opérateur du rail belge, a lancé mardi une carte à consulter en ligne, sur laquelle la situation des trains en circulation peut être suivie en temps réel. Le nouvel outil est baptisé «Train Map», et est accessible sur ordinateur ou smartphone, notamment via un lien sur le site de la SNCB.

    Sur une carte du territoire belge, on y aperçoit chaque train en mouvement, avec pour chaque convoi la possibilité via un simple clic d’avoir un aperçu détaillé de son itinéraire planifié ainsi que de son horaire «attendu», tenant compte des retards en train de se former.

    train map.JPG

    «Les voyageurs peuvent localiser leur train à tout moment et consulter les informations à leur attention», note la SNCB, qui rappelle que l’information au voyageur fait partie de ses priorités. «Train Map permet au voyageur de zoomer sur un trajet spécifique et d’afficher l’itinéraire du train par rapport à des points reconnaissables tels que des voies navigables ou des autoroutes. (...) Les voyageurs peuvent effectuer une recherche sur l’itinéraire, le type de train, la gare ou le numéro de train».

    Le nouvel outil est appelé à évoluer, avec l’ajout de nouvelles sources d’informations (géolocalisation, etc).

    Lien permanent Imprimer
  • Attention chasse aux fraudeurs: une carte de stationnement pour personnes handicapées sur cinq n’est pas valable

    Avez-vous vraiment le droit d’utiliser cette carte de stationnement ? La chasse aux fraudeurs est ouverte grâce au QR code...

    En Belgique, il y a 660.000 cartes de stationnement pour personnes handicapées. Un nombre conséquent surtout lorsque l’on sait que plusieurs de ces cartes sont normalement inactives.

    Une voiture garée sur un emplacement de parking réservé à une personne handicapée. En sort une personne qui n’a manifestement aucun problème à se bouger. On a tous été témoins, un jour ou l’autre, d’une telle scène.

    Le plus souvent, sur un parking de grande surface. Mais ça arrive également dans les rues. Et là, certains, peu scrupuleux, n’hésitent pas à se servir d’une carte de stationnement.

    ► Le nombre de cartes de stationnement venues à échéance qui sont en circulation, sans qu’aucun contrôle ne puisse être réalisé.

     

    Source : sudpresse ICI

    Lien permanent Imprimer
  • Succès pour l'opération "je teste l'électrique": plus d’un prêt de vélo électrique sur deux entraîne un achat

    Résultat de recherche d'images pour "velo électrique"

    Convaincre du bien-fondé d’un achat en prêtant d’abord le matériel en test, gratuitement : le ministre wallon Carlo Di Antonio (cdH) est certain de la méthode. Ce que semble confirmer le succès colossal de l’opération « Je teste l’électrique ». Depuis 2017 et jusqu’en 2020 (au moins), 79 vélocistes de Wallonie prêtent gratuitement pour 15 jours un vélo électrique à des citoyens qui souhaitent les tester. La 6e phase est en cours et le parc compte environ 300 vélos. Les demandes de prêt sont de plus en plus nombreuses. « Et l’efficacité de cette initiative est incontestable », confirme Carlo Di Antonio. « En effet, des vélocistes nous avons un retour comme quoi un prêt sur deux amène à une acquisition définitive d’un vélo électrique ! » Cela alors que certains autres emprunteurs finissent par acheter un vélo… mais ailleurs que chez le vélociste. « On peut donc sans crainte affirmer que le taux de conversion prêt-achat est clairement supérieur à 50 %, et même sans doute de 60 % ». 

    Lien permanent Imprimer
  • Dottignies : Michel Vandewalle (Ex garage champion) nous a quitté

    Triste nouvelle ce mardi sur Mouscron et Dottignies, la nouvelle se répond rapidement dans la cité des Hurlus. Michel Vandewalle nous a quitté à l’âge de 72 ans. On le connaissait, c’était quelqu’un de jovial avec le contact facile. Il était amateur de belles mécaniques et a tenu durant des années le « garage Champion » à Dottignies ou il vendait des Fiat. Je me souviens avoir accompagné mon père lors de l’achat de sa première voiture une fiat 1100r blanche. Quelques années plus tard Michel l’homme au grand cœur me trouvait une petite fiat 600 d’occasion qui rentrait tout juste dans mon budget après un job de vacances. A mon nom et au nom du blog sudpresse je souhaite à son épouse Linda et ses enfants et petits enfants mes plus sincères condoléances.

    michel vandewaelle.JPG

    L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, enfant, arbre, voiture et plein air

    Lien permanent Imprimer