Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Gaz et électricité: la facture 2017 est salée

    PHOTONEWS_10189917-015

    Si les chauffages sont actuellement coupés, les consommateurs wallons doivent s’attendre à une facture 2017 plus salée pour leur énergie.

    La CWAPE (Commission wallonne pour l’Énergie), a en effet analysé les tarifs des fournisseurs au cours des 6 premiers mois de l’année, et les Wallons vont encore une fois passer à la caisse. Si la hausse des prix est générale et suit notamment l’index, les Wallons qui voient arriver chaque mois leurs factures de gaz et d’électricité le savent : l’énergie coûte cher. L’année 2017 voit encore une hausse de 3 à 4 % en moyenne, tant pour les utilisateurs de gaz que d’électricité, à amortir.

    + 4,3 % en un an

    La CWAPE a mené une étude sur les tarifs pratiqués au premier semestre 2017 par les fournisseurs. Les Wallons ont le choix, puisqu’il y a aujourd’hui 81 produits en électricité et 59 produits en gaz disponibles.

    La moyenne annuelle pour 2017 devrait s’élever à 861 euros pour l’électricité, contre 826 euros en 2016. Soit une hausse de 35 euros (+ 4,3 %) en un an.

    En cause ? La composante « distribution », qui coûtera plus cher cette année aux particuliers. Les surcharges fédérales ont quant à elles augmenté de 7 % en 2017 par rapport à 2016 en raison de la hausse de la cotisation fédérale.

    La distribution représente aujourd’hui 37,6 % de votre facture, alors que l’énergie « pure », elle, compte pour 32,5 % du total.

    Pour ce qui est du gaz, la facture annuelle moyenne est, elle, de 1.434 euros pour 2017, contre 1.391 euros l’an passé. Soit une hausse de 43 euros (+3,1 %) en un an.

    Là, la composante distribution dans le prix total est en baisse, mais le coût de base de l’énergie augmente, ce qui explique cette hausse globale de la facture. Les tarifs sociaux, eux, sont restés très stables tant en gaz qu’en électricité.

    COMPAREZ !

    Mieux vaut, en tout cas, avoir effectué une comparaison (via le simulateur tarifaire de la CWAPE) pour se tourner vers le fournisseur répondant au mieux à ses besoins en matière de consommation, sous peine de voir l’addition beaucoup plus élevée que nécessaire…

    En effet, entre ceux qui sont restés affiliés au fournisseur désigné Electrabel, la facture peut être plus élevée : jusqu’à 120 euros pour l’électricité et jusqu’à 282 euros pour le gaz, en comparaison avec des clients ayant opté pour un produit adapté à leur profil de consommation !

    Or, aujourd’hui, ce sont encore 8,5 % des clients électricité et 5 % des clients gaz qui sont restés « passifs » depuis 2007 et la libéralisation du marché.

    source : article Sudpresse L. PIRET

    Lien permanent Imprimer
  • Idée sortie en famille : course de radeaux sur l’Escaut

    
Départ chaotique pour les 13 équipes participantes

    Vous ne faites rien de particulier dimanche, après le repas de midi ?

    Nous avons l’activité qu’il vous faut absolument voir. Pendant une semaine, entre 13h30 et 16h30, des jeunes ont construit des radeaux à l’école Saint Piat. Cette activité était proposée par le collectif « C’est l’été », composé de Masure 14, Port’ouverte, Canal J et Picardie laïque. Leur création sert à réaliser une course de radeaux, qui part ce dimanche, aux alentours de 13h, à la passerelle du Lucher d’Antoing. L’arrivée se fait à Tournai-les-Bais.

    Lien permanent Imprimer
  • Idée sortie chez nos voisins : Ducasse de Wervicq

    Résultat de recherche d'images pour "ducasse wervik"

    Ce week-end et pendant quatre jours, la rue de Wervicq et le Tassili Bar de Comines seront pleins à craquer. En effet, c’est le bar qui organise les activités et les festivités, avec le comité. Et le week-end démarre par la 69ème course cycliste du Grand Prix Sainte-Anne. Puis, un karaoké est prévu au Tassili Bar. Le samedi, la brocante débute à 7h du matin. Pour les lève-tard, pas de soucis, elle termine à 18h, mais ne loupez pas l’apéro concert, dès 11h. Durant la journée, des concerts et jeux pour enfants sont organisés, avec des châteaux gonflables, des manèges et grimages. Au soir, le prodigieux accordéoniste Romain se produit, à 21h. Le dimanche, la brocante continue, en musique, avec la participation de Vanessa Dondaine au Tassili Bar, à midi puis Abbygaïl à 14h30. Un cortège est lancé à 16h30 avant les jets de cochon pour enfants puis adultes, à partir de 17h30. Patrick Ré termine cette soirée en beauté.

    Lien permanent Imprimer
  • La météo de l'IRM du 28 juillet 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast,2017

    Aujourd'hui, la journée débutera avec quelques averses sur l'ouest du pays tandis qu'ailleurs, il fera sec avec de belles éclaircies. En cours de journée, l'intérieur des terres connaîtra davantage de développements nuageux qui pourront donner quelques ondées isolées sur le nord du pays. Au littoral, le temps sera sec l'après-midi. Les températures atteindront 18 degrés en Hautes-Fagnes, 20 degrés à la mer et 21 ou 22 degrés dans le centre. Le vent de sud-ouest sera généralement modéré et à la côte, assez fort avec des rafales de 50 à 60 km/h. 

    Ce soir, le temps sera provisoirement sec sur tout le pays mais la nébulosité restera variable à abondante. Durant la nuit, des averses feront leur retour sur le pays, principalement sur la partie nord-ouest. Les minima oscilleront entre 13 et 18 degrés, sous un vent modéré de sud à sud-ouest. 

    Samedi, une perturbation glissera principalement sur la moitié nord-ouest de la Belgique avec de la pluie et des averses Au sud du sillon Sambre-et-Meuse par contre, le temps sera sec une grande partie de la journée, avec même des périodes d'éclaircies. En fin d'après-midi et en soirée, quelques averses éventuellement orageuses pourront se former sur le relief. Les maxima varieront entre 20 degrés en Hautes-Fagnes et 24 degrés en Lorraine, sous un vent modéré à assez fort de sud-ouest soufflant parfois en rafales de 40 à 50 km/h. Le vent deviendra faible à modéré en fin de journée. 

    Dimanche, une perturbation traversera le pays d'ouest en est avec des averses qui prendront un caractère orageux en cours de journée. L'après-midi, le temps deviendra plus sec à partir du littoral et le ciel se dégagera provisoirement. Les maxima seront compris entre 19 et 24 degrés, sous un vent parfois assez soutenu.  

    Lundi et mardi, une grande partie du pays devrait conserver un temps sec et un ciel (partiellement) nuageux. Toutefois, une zone de pluie et d'averses (orageuses) barrant la France du sud-ouest au nord-est touchera probablement le sud-est de notre pays. Les températures maximales demeureront proches de 23 degrés dans le centre. 

    Mercredi, nous retrouverons un temps sec avec de belles périodes de soleil. Les maxima se situeront autour de 25 degrés dans le centre. 

    Jeudi, les températures pourront atteindre les 30 degrés voire davantage mais des averses et des orages se développeront depuis l'ouest.

    Lien permanent Imprimer
  • Idée sortie en famille : « Week-end de la Fête de la Moisson » à LAHAMAIDE

    Résultat de recherche d'images pour "Fête de la Moisson » à LAHAMAIDE"

    Comme chaque année, l’Ecomusée du Pays des Collines accueille plusieurs milliers de visiteurs lors de sa traditionnelle Fête de la Moisson, Un programme de festivités réparti sur trois jours, ouvert à toutes les générations, avec une foule de petites attentions pour les familles.

    VENDREDI 4 AOÛT, DÈS 18H Une soirée de détente s’annonce au cœur de l’été : « Été Rock Lite » sera l’occasion d’un apéro rural entre amis, au son du concert rock des Box of Dogs, suivi d’une soirée dansante « Années ‘80 », animée par DJ Lilo.

    SAMEDI 5 AOÛT, DÈS 12H Invitation à un véritable piquenique du terroir ; et dans l’aprèsmidi, l’atelier patoisant des Calaudeux prend en charge les animations… en patois, bien sûr.

    DIMANCHE 6 AOÛT, DÈS 14H Dès 14h : Une plongée dans la vie rurale, des années 50 : ducasse à l’ancienne avec ses jeux d’autrefois, moisson et travaux des champs avec des chevaux, tracteurs anciens « à l’ouvrage », partage d’anciens métiers… Et pour explorer un peu plus notre passé, découverte des savoir-faire du 16e siècle : moisson à la main, artisanat, musique et danses aux champs, démonstration du berger… Dès 20h : Bal folk

    *Plus d’infos : 068/64.51.55, info@ecomusee.eu ou www.ecomusee.eu

    Lien permanent Imprimer