Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • 15 astuces pour réduire votre facture de chauffage

    Le chauffage représente 60% de la facture énergétique des ménages wallons. Voici 15 conseils pratiques pour limiter votre consommation d’énergie en hiver.

    Résultat de recherche d'images pour "truc pour economiser chauffage"

    1. Par temps froid, profitez des apports solaires pour chauffer naturellement votre logement (fenêtres, portes vitrées, fenêtres de toit, coupoles). Ouvrez les tentures dès le matin.

    2.Surveillez le thermomètre et réduisez la température ambiante à 19-20°C : c’est souvent suffisant pour assurer le confort de l’habitation. Portez un vêtement chaud à l’intérieur plutôt que d’augmenter la température inutilement dans tout l’habitat !

    3.Utilisez des vannes thermostatiques qui vont garantir la température de confort pièce par pièce, sans jamais la dépasser.

    4.Optez pour un thermostat d’ambiance à horloge qui régule le chauffage la nuit et pendant les périodes d’absence. Une sonde extérieure régulera la température de la chaudière en fonction de la température extérieure.

    5.La nuit (protégés par la couette !) ou la journée quand la maison est vide, une température de 16-17°C suffi t amplement.

    6.De même, dans les pièces souvent inoccupées, il est inutile de dépasser une température de 16-17°C.

    7.Fermez bien les portes des locaux peu ou non chauffés afin de ne pas diffuser le froid dans les autres pièces. De même, fermez toujours bien les portes entre les lieux de vie et les couloirs.

    8.Faites entretenir votre chaudière au gaz tous les trois ans ou votre chaudière au mazout ou au bois tous les ans. C’est une obligation légale.

    9.Dépoussiérez les radiateurs et convecteurs, de manière à ne pas ré- duire le rendement d’émission de chaleur.

    10. Si votre chaudière a plus de 15 ans, elle est très certainement surdimensionnée et beaucoup moins efficace que les appareils actuels. Faites faire un audit et, si nécessaire, remplacez-la.

    11.Choisissez de préférence un appareil en fonction de sa classe énergétique (classe A, B ou C) pour le mazout ou le gaz, un appareil labellisé «Der blaue Engel» ou «Flamme verte» pour la biomasse. Ces labels fournissent une garantie de performance minimale de l’appareil.

    12.Optez pour une chaudière au dimensionnement optimal pour l’habitat. Une évaluation peut être menée par un Guichet Énergie Wallonie.

    13.Optez pour des radiateurs légèrement surdimensionnés afin de garantir des relances rapides de chauffage qui augmentent le confort sans surconsommation d’énergie.

    14.Evitez de surchauffer votre habitation, sachant qu’un seul petit degré en trop fait grimper votre facture de chauffage de 7 à 8% !

    15. N’oubliez pas la production d’eau chaude sanitaire : couplée ou indépendante de la chaudière ? Si la distance entre la chaufferie et la salle de bains est supérieure à 8 mètres, le découplage est conseillé.

    Source : article LISE VANDENBOSSCHE sudpresse

     

    Lien permanent Imprimer
  • DOTTIGNIES: Expo au Cercle artistique

    Résultat de recherche d'images pour "gif artiste peintre"

    Les artistes du cercle artistique « La main d’or » et leur présidente Renée-Gaby Devaux vous invitent à leur exposition annuelle qui se tiendra à la Maison communale de Dottignies  JUSQU’AU MARDI 1ER NOVEMBRE

    Expo accessible de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30 sauf le lundi, uniquement l’après-midi.

    Entrée libre. *Plus d’infos au 056/84 14 58.

    Lien permanent Imprimer
  • Voici pourquoi on a changé l’heure à 3h

    Résultat de recherche d'images pour "changement heure"

    Comme chaque année, lors du dernier week-end d’octobre, l’Europe change d’heure pour passer au rythme hivernal. La nuit de samedi à dimanche a donc été plus longue. Vos horloges ont reculé d’une heure et vous avez dormi une heure de plus. Les changements d’heures en octobre et en avril ont été décidés par plusieurs pays dans les années 70. Le but était de limiter la consommation d’éclairage électrique pour réaliser des économies d’énergie. En hiver, le fait de reculer d’heure permet d’avoir des matins plus longtemps lumineux. La nuit tombe par contre beaucoup plus vite. C’est aussi en 75 que 3 heures du matin a été choisi pour faire le changement d’heure. La raison est simple : ce créneau horaire correspond à la période où l’activité économique et sociale est la plus basse en Europe. Cela n’influence donc pas notre économie.

     ALISON VLT. sudpresse

    Lien permanent Imprimer
  • Mouscron : Une fête de la bière version Hurlus au profit des restos du coeur.

    crack restos.JPG

    La deuxième édition de la fête de la bière a connu un beau succès vu que la salle qui accueillait l’événement était « full ». C’était à la salle Saint-Jean-Baptiste à Herseaux. « Nous avons eu 250 réservations. C’était le maximum de personnes que nous pouvions accueillir », explique François Mouligneau. L’événement a été mis sur pied par le club de supporters de l’Excel Mouscron: les « Cracks », bien connu pour leur apéro annuel à rallonge. « Nous avons voulu mettre en place en deuxième événement, plutôt automnal », ajoute François Mouligneau. Et le succès est au rendez-vous puisque les réservations sont en augmentation. Certains déçus de cette année, qui n’ont pas pu être présents vu le nombre de places limitées, ont déjà réservé leur sésame pour l’édition 2017! En plus, cet événement est organisé au profit des Resto du Coeur de Mouscron. « Nous allons acheter des vêtements et du matériel sportif pour les enfants des parents qui fréquentent les Resto du Coeur », ajoute notre interlocuteur.

    source : article YC NE Mouscron

    Lien permanent Imprimer
  • La météo de l'IRM du 30 octobre 2016

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Ce matin, le temps sera brumeux avec localement des bancs de brouillard. En plaine, le brouillard sera plus répandu et localement tenace.
    Dans la plupart des régions la grisaille se dissipera toutefois rapidement et nous bénéficieront d'un temps assez ensoleillé avec des nuages élevés. Sur la moitié nord-est du pays, nous aurons par moments quelques champs nuageux moyens. Les maxima seront assez doux et compris entre 12 et 15 degrés. Le vent sera faible de sud-est et plus tard d'est-nord-est.

    Ce soir et cette nuit, le temps deviendra peu à partiellement nuageux, avec parfois la formation de brume ou d'un banc de brouillard. Les minima seront compris entre 3 et 7 degrés sous un vent faible d'est.

    Lundi, après la dissipation de la grisaille matinale, nous profiterons d'une belle journée automnale, calme et ensoleillée. Les températures atteindront 12 à 15 ou localement 16 degrés avec un vent faible de secteur est ou de directions variables.

    Mardi, brumes et brouillards seront localement présents au lever du jour. Après leur dissipation, temps calme avec un soleil progressivement voilé par des bancs de nuages élevés. Maxima de 12 à 15 degrés. En cours d'après-midi, un front nuageux plus structuré accompagné d'air plus frais envahira le nord-ouest du pays et de petites pluies atteindront le littoral en soirée. Ce front légèrement pluvieux traversera ensuite notre pays du littoral vers l'Ardenne durant la nuit suivante. Le vent s'orientera au nord puis au nord-ouest en devenant parfois modéré.

    Mercredi et jeudi, des averses descendront sur la Mer du Nord et déborderont parfois sur le nord-est et le centre de notre pays. Nébulosité variable avec davantage d'éclaircies dans les régions proches de la France. Un vent généralement modéré d'ouest à nord-ouest nous ramènera de l'air plus frais avec des températures de saison, proches ou légèrement supérieures à 10 degrés en milieu d'après-midi.

    Un nouveau front pluvieux nettement plus actif devrait ensuite arriver en fin de semaine ou durant le prochain weekend. Les températures varieront peu.

    Lien permanent Imprimer