Commençons d’abord par cette autre magnifique journée qui est attendue ce lundi. En effet l’anticyclone centré sur l’Allemagne nous enverra encore de l’air continental très sec et chaud pour la saison en provenance du Nord de l’Italie avec des températures maximales s’échelonnant entre 12 et 16° en Ardenne et entre 16 et 18° en plaine et à la mer.
Pour le jour de la Toussaint , le temps sera encore agréablement sec mais le ciel deviendra déjà un peu plus voilé , à l’avant d’un faible front froid circulant vers le sud sur la Mer du nord, avec environ deux degrés en moins par rapport à lundi.
A l’arrière de ce front froid nous assisterons, mercredi et jeudi, à une baisse plus sensible dans les températures qui n’avoisineront plus que 10° en plaine et 5 à 9° en Ardenne.
Le ciel sera alors variable ou très nuageux avec localement de faibles pluies ou averses.
Vendredi et samedi, une nouvelle dépression se creusera du sud de l’Islande vers le nord de l’Angleterre et dimanche elle se déplacera vers le sud de la Mer du nord et le nord-ouest de l’Allemagne
Celle-ci commencera à nous influencer de plus en plus en fin de semaine et le week-end prochain en donnant de plus en plus de précipitations sur nos région
Sous un ciel le plus souvent très nuageux ou couvert et un vent soutenu de sud-ouest, les températures diurnes ne devraient pas trop évoluer avec des valeurs maximales restant comprises entre 5 sur les hauteurs ardennaises et 11° au littoral.
Lorsque cette dépression s’éloignera plus vers l’est, nous passerons progressivement dans un flux plus froid en provenance d’Ecosse et du nord de la Mer du nord avec chaque jour son lot de pluie ou d’averses sous un régime très instable avec l’apparition de chutes de grésil et de neige fondante sur le haut relief ardennais.
Les températures maximales seront voisines de 4° sur les hauteurs de l’est et de 9° en plaine tandis que les minima nocturnes se situeront autour de 7° à la mer , de 4° sur le centre du pays et de 0° au-dessus de 500 mètres en Ardenne où la neige pourra tenir temporairement la nuit et le matin.