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Séquence nostalgie : Qui a connu les autorail (40) de Courtrai sur la ligne Mouscron-Tournai ?

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Si vous avez pris le train sur la liaision Mouscron Tournai avant 1984 vous avez inevitablement utilisé ces autorails qui assuraient une bonne partie de l'offre sur la ligne.

La série 40, à l'origine type 630 est un type d'autorail de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) formant une petite série de 7 autorails construits par la SNCB. Ils se composent d'une motrice - fourgon, d'une remorque intermédiaire (qui en fait est une voiture M3) et d'une voiture pilote dérivée également des M3.

L'idée était de disposer d'autorails de grande capacité pour remplacer ceux de la génération précédente 

  • En 1957, la SNCB construit un prototype sur base d'éléments existants : deux voitures métalliques prototypes de la série M2 sont attelées à une motrice-fourgon hébergeant deux moteurs SEM identiques à ceux des AR 43.
  • Les essais étant fructueux, six autres exemplaires en sont dérivés. Ils diffèrent de l'exemplaire de présérie par les parois externes non rainurées des deux remorques (identiques aux M3 de série).
  • Ils commencent leur carrière sur la relation Lille - Tourcoing - Mouscron - Courtrai - Tournai et les autres relations associées au dépôt de Courtrai.
  • En 1984, ils sont retirés du service à l'occasion du plan IC-IR qui restructure en profondeur l'offre voyageur de la SNCB.

Données techniques

Dimensions
Longueur totale (3 éléments)        : 68904 mm
Longueur de la partie centrale	    : 23440 mm
Longueur de la partie terminale	    : 23070 mm
Largeur                             :  
Distance entre les suspensions      : 15000 mm
Distance entre les essieux          :  2500 mm
Distance des suspensions aux tampons:  4500 mm
Hauteur du rail au tampon           :  1065 mm
Hauteur du rail au toit             :  
Diamètre des roues                  : 
Autres données
Construits par AC Malines
Type                                : B'B'+2'2'+2'2'
Année de construction	            : 1961
Nombre d'unités construites         : 7
Numérotation            ancienne    : 630.01-07
			actuelle    : 4001-4007
Transmission (construite par SEM)   : hydraulique
Moteur construit par                : SEM
Cylindres                           : 6
Masse (tonnes)		            : 127.9
RPM                                 : 1350
Puissance motrice (kW)	            : 2x400
Vitesse maximale (km/h)	            : 100
Nombre de places                    : 24/ A
                                      190/60 C

Source: wikipédia

 

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Commentaires

  • ELLES ASSURAIENT LES LIAISONS ENTRE COURTRAI ET TOURNAI. LES CORRESPONDANCES FONCTIONNAIENT A MERVEILLE. A MOUSCRON VERS LILLE A TOURNAI VERS MONS ET BRUXELLES AU RYTHME D'UN TRAIN PAR HEURE. DE TEMPS A AUTRE ELLES ETAIENT VISIBLE A TOURCOING

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