Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Estaimpuis : collecte des sacs bleus (PMC) ce mercredi 29 septembre

    pmc1.png

    Depuis le 1er janvier 2020, presque tous les emballages en plastique peuvent être triés avec les PMC en Wallonie picarde : une sérieuse cure d’amaigrissement pour votre sac-poubelle !

    Avant c’était non, maintenant c’est oui !

    Concrètement, presque tous les emballages en plastique peuvent désormais être triés avec les PMC : les pots de yaourt, les raviers de beurre ou de champignons, les pots de crème glacée, les pots de fleurs, les tubes de dentifrice, les pots de crèmes corporelles en plastique…

    C’est toujours non…

    Les emballages composés de plusieurs matières ne sont pas autorisés, comme les emballages de chips cylindriques (composés de carton et d’aluminium) ou encore certains emballages d’aliments pour animaux avec une couche intérieure en aluminium.

    Les emballages avec un bouchon de sécurité enfant ne sont pas acceptés non plus dans le sac bleu, ainsi que ceux présentant au moins un des pictogrammes suivants :

    sigles.png

    Ces déchets vont au recyparc, dans les déchets spéciaux des ménages, tout comme les emballages de pesticides, d’huile de moteur, la frigolite ou encore les tubes de silicone.

    Les autres déchets en plastique tels que les seaux en plastique, imperméables, bottes, tuyaux de jardin, jouets… ne vont pas non plus dans le sac bleu.

    Ne les emboîtez pas !

    Ipalle rappelle que l’application de quelques consignes de tri permettra d’assurer un recyclage optimal des matières. Ainsi, il est demandé de ne pas emboîter les emballages les uns dans les autres, notamment les pots de fleurs en plastique, et de ne pas les laisser ensemble dans des sacs noués. Cela compliquerait, voire rendrait inefficace, l’étape du centre de tri, les plastiques étant dans un premier temps séparés mécaniquement.

    Pensez aussi à ôter entièrement les opercules des pots de yaourt et les films plastiques des barquettes de charcuterie par exemple, et jetez-les séparément dans les PMC. En effet, certains emballages sont composés de différents types de plastique qui ne suivent pas la même filière de recyclage. Par exemple, une barquette de charcuterie en plastique rigide fermée par un film en plastique souple ou un ravier de beurre fermé par une couche d’aluminium.

    Enfin, comme pour les autres emballages destinés au recyclage, n’oubliez pas de bien les vider, les racler ou les égoutter.

    pmc2.JPG

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • la météo de l'IRM du 24 septembre

    avenue-656969_1920.jpg

    Cet après-midi, le ciel sera d'abord généralement nuageux avec localement possibilité de quelques gouttes mais un temps le plus souvent sec. Les éclaircies seront plus nombreuses sur l'ouest du pays et, dans le courant de l'après-midi, elles s'étendront aux autres régions; le temps deviendra alors même ensoleillé sur le nord-ouest. Les maxima seront compris entre 16 et 22 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur sud-ouest.

    Ce soir, le temps restera sec. En Ardenne, des éclaircies alterneront avec des champs nuageux. Ailleurs, les ouvertures deviendront de plus en plus larges et conduiront à un ciel peu nuageux à serein. La nuit sera calme avec de larges ouvertures sur les plupart des régions. Toutefois, des nuages bas atteindront progressivement l'extrême nord et nord-ouest du territoire, alors que de la brume ou des bancs de brouillard pourraient se former ailleurs, et notamment sur le sud-est du pays. Les minima se situeront entre 6 et 12 degrés, sous un vent généralement faible de sud à sud-ouest.

    samedi

    nous prévoyons localement de la grisaille matinale. Ensuite, le ciel se dégagera progressivement partout et le temps deviendra alors généralement ensoleillé avec parfois quelques voiles de nuages élevés. Il fera doux pour la saison avec des maxima de 18 à 23 degrés. Le vent sera faible de secteur sud.

    Samedi soir, nous bénéficierons encore de larges éclaircies. Ensuite, le ciel deviendra parfois plus changeant avec, durant la nuit, augmentation du risque d'averse à partir du sud-ouest. Le temps restera toutefois sec sur la plupart des régions. Les minima seront compris entre 10 et 15 degrés, sous un vent faible à modéré de sud à sud-est.

    dimanche

    après dissipation des éventuels brouillards de vallées en Ardenne, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux. Quelques averses pourront se développer localement et même s'accompagner d'orage. Les maxima seront compris entre 18 degrés en Hautes Fagnes et par endroits 24 degrés en plaine, sous un vent faible à modéré de sud à sud-ouest.

    lundi

    après dissipation des éventuels brouillards de vallées en Ardenne, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux. Quelques averses pourront se développer localement et même s'accompagner d'orage. Les maxima seront compris entre 18 degrés en Hautes Fagnes et par endroits 24 degrés en plaine, sous un vent faible à modéré de sud à sud-ouest.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Estaimbourg: Festival des contes

    festival des contes.jpg

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Néchin : ramassage des déchets le long de la frontière française avec nos voisins frontaliers.

    Peut être une image de Adeline Vandenberghe, position debout et plein air
    Rejoignez-nous ce samedi 25 septembre à 14h, devant la Taverne des Saules à Néchin pour ramasser les déchets le long de la frontière française avec nos voisins frontaliers.
    Adresse: rue des Saules, 160 Néchin 7730
    Nous mettons à disposition des gants, des sacs et des gilets fluos.
    Au plaisir d'agir ensemble pour une commune plus propre!

    Peut être une image de 12 personnes, personnes debout, arbre et plein air 

    on nettoye.JPG

    Le Grand Nettoyage est une vaste mobilisation citoyenne qui vise à conscientiser les générations actuelles et futures à la malpropreté ambiante de manière à faire changer les comportements de façon durable

    Depuis 2015, le temps d'un week-end, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – se mobilisent autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer