Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Estaimpuis : collecte des sacs bleus (PMC) ce mercredi 1 septembre

    pmc1.png

    Depuis le 1er janvier 2020, presque tous les emballages en plastique peuvent être triés avec les PMC en Wallonie picarde : une sérieuse cure d’amaigrissement pour votre sac-poubelle !

    Avant c’était non, maintenant c’est oui !

    Concrètement, presque tous les emballages en plastique peuvent désormais être triés avec les PMC : les pots de yaourt, les raviers de beurre ou de champignons, les pots de crème glacée, les pots de fleurs, les tubes de dentifrice, les pots de crèmes corporelles en plastique…

    C’est toujours non…

    Les emballages composés de plusieurs matières ne sont pas autorisés, comme les emballages de chips cylindriques (composés de carton et d’aluminium) ou encore certains emballages d’aliments pour animaux avec une couche intérieure en aluminium.

    Les emballages avec un bouchon de sécurité enfant ne sont pas acceptés non plus dans le sac bleu, ainsi que ceux présentant au moins un des pictogrammes suivants :

    sigles.png

    Ces déchets vont au recyparc, dans les déchets spéciaux des ménages, tout comme les emballages de pesticides, d’huile de moteur, la frigolite ou encore les tubes de silicone.

    Les autres déchets en plastique tels que les seaux en plastique, imperméables, bottes, tuyaux de jardin, jouets… ne vont pas non plus dans le sac bleu.

    Ne les emboîtez pas !

    Ipalle rappelle que l’application de quelques consignes de tri permettra d’assurer un recyclage optimal des matières. Ainsi, il est demandé de ne pas emboîter les emballages les uns dans les autres, notamment les pots de fleurs en plastique, et de ne pas les laisser ensemble dans des sacs noués. Cela compliquerait, voire rendrait inefficace, l’étape du centre de tri, les plastiques étant dans un premier temps séparés mécaniquement.

    Pensez aussi à ôter entièrement les opercules des pots de yaourt et les films plastiques des barquettes de charcuterie par exemple, et jetez-les séparément dans les PMC. En effet, certains emballages sont composés de différents types de plastique qui ne suivent pas la même filière de recyclage. Par exemple, une barquette de charcuterie en plastique rigide fermée par un film en plastique souple ou un ravier de beurre fermé par une couche d’aluminium.

    Enfin, comme pour les autres emballages destinés au recyclage, n’oubliez pas de bien les vider, les racler ou les égoutter.

    pmc2.JPG

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • la météo de l'IRM du 30 août

    tree-3189339_1920 (1).jpg

    Ce matin, une importante couverture de nuages bas recouvrira le pays avec localement un peu de bruine et parfois du brouillard en Ardenne. En cours de journée, le temps deviendra généralement sec sur l'ouest du pays avec des éclaircies. Dans les autres régions, la nébulosité deviendra variable avec quelques averses, surtout sur l'est. Les maxima varieront entre 16 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 20 ou 21 degrés en Flandre. Le vent sera modéré de nord, le long du littoral parfois assez fort avec des pointes de 50 km/h.

    La nuit prochaine, le temps deviendra plus sec et le ciel se dégagera. Des nuages bas et du brouillard pourront se former par endroits, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse. Une petite averse n'est pas exclue le long du littoral. Les minima afficheront des valeurs comprises entre 9 et 15 degrés. Le vent de nord à nord-est faiblira, le long du littoral il restera modéré.

    Mardi

    la visibilité sera probablement réduite en Ardenne par de la brume, du brouillard et des nuages bas. Après leur dissipation, nuages et éclaircies se partageront le ciel avec un léger risque d'averses. Le temps restera le plus souvent sec. Les maxima oscilleront entre 17 degrés en Hautes-Fagnes et 22 degrés en Campine. Le vent sera généralement modéré de secteur nord.

    Mercredi

    le temps sera généralement très nuageux avec de faibles précipitations par endroits. Les maxima oscilleront entre 15 degrés en Hautes Fagnes et 20 degrés dans le centre. Le vent sera faible à modéré de nord à nord-est.

    Jeudi

    le temps sera sec avec des nuages et des éclaircies. Les maxima oscilleront entre 19 et 23 degrés sous un vent faible à modéré de secteur nord-est.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Bonne nouvelle : Inscriptions prolongées pour le Marathon Estaimpuisien

    prolongation.jpg

    Les inscriptions sont prolongées ! Suite à l'engouement de ces derniers jours, ainsi que pour permettre aux retardataires de participer, les inscriptions seront ouvertes sur le site www.marathonestaimpuis.be jusqu'au lundi 30 août à 8h.

    Rejoignez-nous les 5 septembre pour le 21 ou le 10 km ! 

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • la météo de l'IRM du 29 août

    suicide-5127103_1920 (1).jpg

    Aujourd'hui dimanche, le temps sera d'abord généralement sec, à quelques averses isolées près, avec quelques éclaircies. En Ardenne, des nuages bas limiteront la visibilité en matinée. Le ciel se couvrira ensuite à partir du nord-est et quelques petites pluies ou averses reviendront en cours de journée, surtout sur l'est du pays. Sur l'ouest, le temps devrait généralement rester sec. Il fera frais pour la saison avec des maxima de 14 degrés dans les Hautes Fagnes à 18 ou 19 degrés dans de nombreuses régions. Le vent sera modéré de nord à nord-ouest. A la mer, le vent sera généralement assez fort.

    Ce soir, quelques bruines ou faibles pluies intermittentes seront encore possibles. La nuit prochaine, le temps redeviendra plus sec avec graduellement quelques éclaircies. En Ardenne, le ciel restera très nuageux avec parfois encore quelques faibles précipitations et un risque de brouillard sur les hauteurs. Minima de 11 à 16 degrés avec un vent modéré de nord, à la mer parfois assez fort.

    Lundi

    le ciel sera partiellement à parfois très nuageux. En matinée, quelques faibles averses pourront déjà se manifester au littoral, et les nuages bas pourront limiter la visibilité sur les hauteurs ardennaises. En cours de journée, les averses se développeront avec un risque plus marqué sur l'est du pays. Les éclaircies reviendront sur l'ouest du pays l'après-midi. Les maxima oscilleront entre 16 et 21 degrés. Le vent sera modéré, à la mer assez fort à fort, de secteur nord.

    Mardi

    la journée débutera avec le risque d'une averse à la mer et de mauvaises visibilités en haute Belgique. En journée, le ciel sera changeant avec quelques averses locales, surtout dans la partie est du territoire. Les maxima seront compris entre 16 et 21 degrés, sous un vent modéré et à la mer assez fort de secteur nord à nord-est.

    Mercredi

    la journée commencera sous la grisaille avec des nuages bas, et aussi de la brume et du brouillard dans le sud-est du pays. En journée, le temps sera pratiquement sec avec une alternance de belles éclaircies et de champs nuageux. Une averse locale ne peut être totalement écartée. Les maxima se situeront entre 16 et 22 degrés. Le vent sera faible à modéré dans l'intérieur mais généralement assez fort à la mer, de nord à nord-est.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Racontaches in picard par Gérard Platevoet et Alexandra Biebuyck "M'n opératieon" par Gégé de Néchin" texte + vidéo

    surgery-3034133_1920 (2).jpg

    Pou eine feos, je n' vas pos ête déméprisant, mais vous raqueonter ç' qui s'a passé avant m'n opératieon.

    J'éteos à l'hôpital dins m' lit, avé l' docteur au d'seur de m' tiête. Cha fait tout drôle d' vir eine séqui ainsin avé ein masque et ein p'tit capieau vert. « N' vous in faisez pos, tout i va bin s' passer ». Rien qu' pasqu'i l' dit, ch'est qu'i n'est li même pos seûr de s'n affaire. J'éteos tout trannant et ch'est alors qu'i m'a fait eine piqûre. In moins d' temps qu'i feaut à m' feimme pou berteonner quand j' d'ai fait eine, j' n'aveos pus mau nurvart. Tout i-alleot bin. J'éteos fin bénaisse. J' m'ai sintu su ein neuache.

    J'aimeos m' feimme comme au prumier jour. S' veox i-éteot ceulle d'ein anche qui canteot tout douche. Mes infants i n' berleottent pus, i n'aveottent pus d' mouquile à leu nez et i m' faiseottent des mimisses su m' bajote.

    J'aveos dins l' naque des sintimints d' beonne boustifale, comme ceulle du lapin qui guernote dins s' grand bideon au lindi perdu. Pa d'rière, j' sinteos des mollés waufes à gros carrés qu'on rimplit avé du bure ou de l' castonate. Je n' d'aveos les ieaux. L' restant d' l'air i-éteot fraique comme l' ceu d'ein matin d' printemps.

    J'intindeos les chichouiques d'ein pincheon ein jour d' concours. On areot dit qu'i-aveot l' glouglou du p'tit rucheau dusque j'alleos à l' pèque. Obin ch'éteot l' glouglou de l' pinte que j' chiffleos in rattindant l' pisseon. Infin, ch'éteot fin agréape.

    J'ai rêvé que m'n infirmière ch'éteot miss Mouscron, que grimper l' Meont Saint Aubert n'éteot pos pus dur que l' Meont Ventoux, qu' les treos d’ nos rues is éteottent alignés comme au régimint, sans eine tiête qui dépasseot. Les politiciens d’ tous les bords is éteottent d’accord su tout pou l’ bien d’ leus électeurs.

    J'ai même eu l'idée qur quand j’ canteos au Cabaret walleon je n' faiseos pos d' fausse note.

    Et tout i-éteot à l'avenant. J' nageos comme dins eine jatte d' crème.

    Rien qu' pou l' beon temps d' ces raminvrances, j'ortourn'reos bin m' faire opérer. Infin, pos m' faire ouvère ou coper, jusse m' faire rindormir.

    Eine feos qu'i vient, si je n’ d’ai l’ raminvrance, j' vas vous raqueonter ç' qu'i s'a passé quand j' m'ai dérinvié.

     

    Gégé d’ Néchin

     

    Lexique : démépriser : dire du mal / séqui : quelqu'un / trannant : tremblant / berteonner : rouspéter / nurvart : nulle part / bénaisse : heureux / berler : crier / mouquile : morve / mimisse : signe d'affection / bajote : joue / naque : odorat / sintimint : odeur / guernoter : mijoter / avoir les ieaux : désirer vivement / chichouique : pépiement / léon : loin / raminvrance : souvenir / s' dérinvier : s'éveiller.


    banniere parlache.jpg

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer