Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aide mémoire du deconfinement France-Belgique

    très beau résumé du plan de déconfinement franco Belge publié par l'union des Français du Monde

    deconfinement.jpg

    source : https://www.facebook.com/Uniondesfrancaisdebelgique/

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • SAINT-LÉGER: Une « explosion de couleurs » à l’Atelier Colibri

    colibri 1.jpg

    C’est à l’Ecole des Arts de Saint-Léger que Pauline Vercleven, et sa fille, Anouk, ont pu exposer et mettre en valeur le travail de leurs « colibris ». Peintures sur toile, collages, sculptures, mosaïque… sont quelques-uns des projets réalisés par les jeunes « élèves » qui se sont impliqués et investis pour faire de cette exposition une réussite.

    colibri2.jpg

     
    Chaque semaine, les animatrices proposent aux enfants de découvrir l’art en s’amusant. « L’atelier est un lieu d’échanges, de partage et de convivialité. Les enfants sont invités à laisser libre cours à leur imagination et leur créativité. On leur propose une démarche amusante tout en nous souciant du rythme et des capacités de chacun. »

    colibri3.jpg

     
    Très vite, les enfants ont oublié leurs craintes et leurs appréhensions pour prendre confiance en eux et donner naissance à des œuvres parfois surprenantes… Et elles sont exposées à l’Ecole des Arts jusqu’au dimanche 2 mai. Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, l’exposition n’est accessible que sur rendez-vous.
    « Finalement, ce n’est pas plus mal. Accueillir les visiteurs par bulles familiales ou petits groupes permet d’avoir un échange et un dialogue. Ce qui n’est pas forcément le cas lors d’un vernissage habituel. Finalement, nous nous apercevons que cette organisation, un peu particulière, a des avantages », se réjouit Pauline Vercleven. Lors de votre visite, vous pourrez explorer deux thématiques. Après un voyage dans le monde des couleurs, vous entrerez dans le zoo...
    « Nous exposons les travaux réalisés de janvier 2020 à aujourd’hui. Nous souhaitions mettre également en valeur les travaux réalisés l’an dernier et dans un contexte particulier puisque certaines œuvres ont été réalisées à domicile, durant le confinement ». Voir le sourire des enfants et la fierté dans les yeux de leurs parents est signe d’un pari réussi pour les animatrices de l’Atelier artistique.
     

    colibri4.jpg

    L’expo est accessible jusqu’au dimanche 2 mai. rendre rendez-vous via la page Facebook de l’Atelier Colibri. Infos au 0472/335851.

    colibri5.jpg

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Contrôles de la police du Val de l'Escaut: des résultats chiffrés éloquents

    Ce vendredi 23 avril 2021, les services de la zone de police du Val de l'Escaut ont organisé deux dispositifs de contrôle sur les axes de circulation transfrontaliers: à Néchin et à Leers-Nord.

    police.jpg

    A Leers-Nord en après-midi, à Néchin en soirée, une dizaine de policiers étaient mobilisés pour cette opération. Ils étaient appuyés par la brigade des taxes de Saint-Ghislain.  Plus de 60 véhicules et leurs occupants ont été ainsi contrôlés.  L'objectif était double: sécuriser le territoire de la zone de police et lutter contre l'insécurité routière.  C'est d'ailleurs dans ce dernier domaine que les résultats ont malheureusement été positifs:

    • 4 retraits immédiat du permis de conduire pour 15 jours,
    • 7 perceptions immédiates,
    • 1 véhicule saisi
    • 5 PV d'avertissement
    • 1 défaut de contrôle technique

    En matière de taxes, 17 PV ont été rédigés  à charge de résidents belges circulant avec une immatriculation étrangère.  Le montant des amendes s'élève à 14000 euros.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • la météo de l'IRM du 29 avril

    snail-83672_1280.jpg

    Image par Larisa Koshkina de Pixabay 

    jeudi, en matinée, quelques averses seront à prévoir, surtout dans l'ouest du pays. Ces dernières pourront adopter un caractère orageux. L'après-midi, la zone d'averses traversera notre pays en direction de l'est et sera suivie par le retour d'un temps sec et de larges éclaircies depuis l'ouest. Il fera plus frais; les températures maximales oscilleront entre 8 et 13 degrés. Le vent sera assez sensible, modéré à par endroits assez fort de sud-ouest virant vers l'ouest à nord-ouest. Rafales de 50 à localement 65 km/h.

    Cette nuit, nous aurons d'abord de larges éclaircies mais localement quelques champs de nuages bas pourront se former, surtout dans l'est du pays. Le temps restera sec dans la plupart des régions, mais une ondée locale restera possible à la mer. Le vent dans l'ensemble faible de nord-ouest. Les minima seront proches de -1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne, où l'on peut noter localement -2 ou -3 degrés et entre +2 et 6 degrés ailleurs.

    vendredi

    le temps sera généralement sec avec quelques éclaircies. En cours de journée, la nébulosité deviendra variable à abondante avec un risque d'ondées principalement au nord du sillon Sambre et Meuse. En fin d’après-midi, les éclaircies s’élargiront progressivement et le temps deviendra sec sur l'ensemble des régions. Les maxima, frais, oscilleront entre 8 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à 12 degrés dans le centre. Vent généralement faible de secteur nord-ouest ou de direction variable.

    samedi

    la nébulosité sera variable. Le risque d'ondées subsistera, plus important sur la partie du nord du pays. Puis en cours d'après-midi, le temps deviendra généralement sec sur toutes les régions avec des éclaircies plus larges à partir de l'ouest. Les maxima, en légère hausse, seront compris entre 10 degrés en Hautes Fagnes à 14 degrés en Campine. Le vent sera faible de secteur est à nord-est, devenant en cours de journée faible à modéré de nord.

    dimanche

    la nébulosité sera variable à abondante avec une averse locale. En fin d'après-midi et en soirée, retour d'un temps sec avec davantage d’éclaircies. Les maxima seront compris entre 8 degrés en haute Ardenne et 12 degrés dans le centre. Vent généralement modéré de nord-ouest, faiblissant en soirée.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer