Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Idée sortie en famille : le domaine de Chevetogne sera le terrain de jeu idéal des enfants.

    Domaine Provincial de Chevetogne

    Entre les provinces de Namur et de Luxembourg, le domaine de Chevetogne sera le terrain de jeu idéal des enfants.
    Si pour l’instant, les activités de canoë et de barque notamment sont à l’arrêt, il n’empêche que les nombreuses plaines de jeux du parc, adaptées aux tout-petits qui marchent à peine comme aux grands qui veulent se ressentir quelques frissons, et les belles balades en forêt ou autour des points d’eau valent le détour.

    Domaine provincial de Chevetogne - Province de Namur

    Les Prix D'entrée Du Domaine -

    Covid - 19 : Le tarif d'entrée au Domaine durant ce mois d'avril 2021 a été baissé au tarif groupe, soit 6 €/personne (0-5 ans gratuits) vu l'impossibilité d'ouvrir de nombreuses activités, mais le renforcement des équipes sur le terrain pour la sécurité de tous. 

    le Domaine de Chevetogne avec votre famille, vos amis, en couple ou seul pour une journée (moins de 20 personnes) 

    Visiter le Domaine de Chevetogne avec votre groupe, association, club, ... (dès 20 personnes)

    Passion Robinson, le « festival international des cabanes, roulottes et  habitat premier » aura lieu les 5 et 6 mai 2018 en Belgique.

    Visiter le Domaine de Chevetogne avec votre institution

    Autres entrées

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • la météo de l'IRM du 4 avril

    winter-598631_1920.jpg

    Image par Jörg Peter de Pixabay 

    Cet après-midi commencera avec une nébulosité abondante sur la plupart des régions, excepté dans l'extrême sud du pays. Au fil des heures, la couverture nuageuse se morcellera, pour finalement gagner la soirée avec de larges éclaircies sur l'ensemble du territoire. Le temps restera sec avec des maxima de 5 degrés en Hautes Fagnes à 12 degrés en Lorraine Belge, sous un vent faible de nord à nord-ouest revenant vers l'ouest à nord-ouest. Au littoral, le vent faible d'ouest-nord-ouest deviendra rapidement modéré de sud-ouest.

    Ce soir et cette nuit, le temps sera d'abord sec avec de larges éclaircies. En seconde partie de nuit, le ciel se couvrira progressivement sur de nombreuses régions. Les nuages pourront d'ailleurs limiter la visibilité sur le relief en fin de nuit. Au même moment, les premières pluies (faibles) toucheront les régions proches du littoral et de la frontière avec les Pays-Bas. Dans l'intérieur, le vent sera modéré d'ouest à sud-ouest. Au littoral, le vent modéré de sud-ouest deviendra assez fort et s'orientera à l'ouest-nord-ouest à l'aube. Minima de 1 à 5 ou 6 degrés.

    Lundi

    Ce lundi à l'aube, tandis qu'une zone de pluie abordera déjà notre pays par le nord-ouest, des nuages bas limiteront la visibilité sur le relief. Assez rapidement, la perturbation s'enfoncera sur toutes les régions en direction du sud-est. Les précipitations pourront déjà adopter un caractère hivernal, principalement en Haute Belgique. A l'arrière, un temps nettement plus variable gagnera progressivement tout le pays, avec des éclaircies mais aussi par endroits quelques averses parfois sous forme de giboulées. En Ardenne, il s'agira de quelques chutes de neige fondante avant qu'elle ne commence à tenir au sol en fin de journée (ou même provisoirement avant lors des précipitations les plus marquées). Il fera froid, les maxima se situant entre 2 et 8 degrés. Le vent sera modéré à assez fort et souvent fort au littoral, d'un large secteur ouest-nord-ouest à nord-nord-ouest, avec des rafales de 50 à 70 km/h.

    Plus tard en soirée et la nuit de lundi à mardi, des averses et giboulées plus nombreuses envahiront notre pays depuis la mer du Nord. Un coup de tonnerre n'est pas tout à fait exclu. De plus, l'altitude de la limite pluie-neige diminuera. De la neige sera possible au sud du sillon Sambre et Meuse mais aussi sur une partie de la Moyenne Belgique. Le vent de nord-ouest deviendra faible à souvent modéré dans l'intérieur mais restera généralement fort à la côte. Minima de -4 degrés en Hautes Fagnes à +4 degrés en bord de mer, avec des valeurs proches de 0 degré ou très légèrement positives dans la partie centrale du pays.

    Mardi

    Mardi, le ciel sera partiellement ou très nuageux avec à nouveau des giboulées, pouvant par endroits s'accompagner de quelques coups de tonnerre. En Ardenne, les précipitations seront parfois neigeuse et une petite épaisseur pourra subsister. La plupart des averses concernera la moitié nord-est du pays. Les maxima, bien froids pour la saison, oscilleront entre 1 et 6 degrés. Le vent sera modéré et à la mer assez fort de nord-ouest, avec des pointes de 60 km/h.

    Mercredi

    Mercredi, quelques averses hivernales seront encore possibles dans un premier temps. En cours de journée, le temps deviendra rapidement généralement sec sur l'ouest avec des éclaircies qui s’élargiront. Dans le nord-est, les averses persisteront plus longtemps et seront de neige en Ardenne. Il fera frais avec des températures proches de 0 degré à l'aube et des maxima qui ne dépasseront pas 7 degrés dans le centre. Le vent d'ouest-nord-ouest sera parfois assez fort et accentuera la sensation de froid. 

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Photo nostalgie (Mouscron) : Qui reconnait l'endroit ?

    N'hésitez pas à identifier l'endroit ou personnes sur la photo ou nous  raconter vos anecdotes en bas du post dans la rubrique commentaire 

    mystere mouscron_InPixio.jpg

    Pour plus d'infos ou de photos sur l histoire de votre village

    Pour Mouscron

    Pour Estaimpuis

    N'hésitez pas à partager vos documents ou photos

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Racontaches in picard par Gérard Platevoet et Alexandra Biebuyck : cette semaine "Min d’voir" d'André Leleux

     

    adult-1850177_1920 (1).jpg

    Image par Pexels de Pixabay 

    Min d’voir


    I m’a arrivé ein d’ cés plans l’eaute jour, à tchère à l’ rinverse.

    In aveot ein d’voir pou l’atéyé Bruno, note maîte à l’ maseon de l’culture. I fauleot faire ène pétite séquoi su l’ désir. J’éteos in train d’ l’écrire. Cha c’mincheot puteôt bin :

    « Ej voudreos bin ête  l’haleine qu’elle sort de s’ bouque pou arniquer sés lèfes mille feos de l’ journée et de l’ nut. »


    « J’ai invie d’ête el larme su s’ joue quant el vint d’ bisse i fait pleurer sés is. »

    « J’aimereos bin d’ête l’ goutte ed suée qu’elle déquind au leong d’ sin dos lés jours que l’ solèl i tape sec. »


    « Ej rêfe d’ ête l’ cat su s’n écour, lés queops que s’ main elle pourmène dins s’ fourrure in busiant à eaute cosse ».

    J’aveos laiché m’ bafoule in plan. Quant ej l’ai èrtreuvée, i-aveot ène séquoi d’écrit indzous :

    « Bé grand seot, va ! Si ch’ést d’ mi que t’ parles, pou m’n haleine, m’ suée  et tout l’ reste à l’avenant, ej me débroule fort bin tout seu.

    Et ej n’ai nin b’seon d’ein eaute cat in puque. Note Filouchat i fait bin l’affaire, te sais. »

    « Mais j’ai vraimint ène invie du djale que t’és là tout prés d’mi -
    comme t’és, sins imblafe et sins tralalas - avec oubin sins tés loques su tin dos. »

    Elle aveot toul même rajouté :

    « Tant qu’à faire, cha m’ f’reot bin plaisir que t’aproufes ed ronfélier moinsse, et que te laiches tés cras sorlets su l’ paillasson quant te rintes du gardin. Et rapport à note cat, adveine l’eaute cosse à quoi que j’ pinse in l’ caressant ? Eh bin ch’ést ti, tout bellemint : ti. »

    Je n’ saveos nin m’in ravoir.  J’éteos tout èrtourné.  Adeon cha fait que l’ devoir pou l’atéyé, eh bin i n' va nin ête fini dins l' quart d'heure, ah neon !

    Nimpêche : ch’ést nin de l’ jalousseté, mais l’ Filouchat, mine de rin,
    i n’ d’in profite toul même sacrémint, va !

    Allez, més gins, là-d'sus, ej vous laisse

     

    André LELEUX

    Avril 2021

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer