Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Coronavirus: à partir de mardi, vous pourrez vous inscrire sur une «liste de réservistes» pour les doses non attribuées du vaccin

    vaccination-1215279_1920.jpg

    Image par Katja Fuhlert de Pixabay 

    C'est nos collègues de sudpresse et Belga qui lancent l'info

    A partir du 6 avril prochain, tout citoyen désirant se faire vacciner pourra s’inscrire sur la « liste de réservistes » QVAX afin de bénéficier en « last minute » d’une dose de vaccin non utilisée, a-t-il été annoncé samedi au cours de la séance d’information hebdomadaire sur la vaccination.

    Concrètement, les personnes volontaires à la vaccination de plus de 18 ans peuvent s’inscrire dès le 6 avril prochain sur le site www.qvax.be

    Plus d'infos sur l'édition digitale du Nord Eclair ICI

    Lien permanent 1 commentaire Imprimer
  • Depuis ce lundi 29 mars 2021, sept points d’apport volontaire sont accessibles au sein de l’entité. Ces derniers permettent de déposer tous vos déchets organiques :

    pav ne.jpg

    Depuis ce lundi 29 mars 2021, sept points d’apport volontaire sont accessibles au sein de l’entité. Ces derniers permettent de déposer tous vos déchets organiques :

    Comment obtenir sa carte d’accès ?

    Plusieurs possibilités :

    • Au recyparc
      • Si vous disposez déjà d’une carte d’accès au recyparc, vous l’échangez gratuitement contre une nouvelle carte qui vous donnera accès à la fois aux recyparcs et aux points d’apport volontaire.
      • Si vous ne disposez pas de carte d’accès au recyparc, le préposé vous délivrera gratuitement la carte d’accès aux recyparcs et aux points d’apport volontaire.

    Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité.

    pav aurorisé ou non.jpg

    • Vous n’avez pas la possibilité de vous rendre au recyparc :
      • Une tierce personne peut s’y rendre à votre place, munie de votre carte d’identité et de cette procuration complétée.
    • Bon à savoir :
      • Quelques jours seront nécessaires avant l’activation de votre nouvelle carte permettant l’accès aux points d’apport volontaire.
      • Vos points d’apport volontaire se trouvent :

        • A Bailleul : rue de Templeuve ;
        • A Estaimbourg : rue du Vieil Dieu ;
        • A Estaimpuis : rue de l’Eglise, près de la salle du Bon Accueil ;
        • A Evregnies : sentier des Canons ;
        • A Leers-Nord : sur la place ;
        • A Néchin : près du cimetière ;
        • A Saint-Léger : rue de Pecq.







     

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Estaimpuis : Il est à nouveau possible de s’inscrire en tant qu’Ambassadeur de la Propreté

    ambassadeur.png

    Après ce 31 mars, il sera à nouveau possible de s’inscrire en tant qu’Ambassadeur de la Propreté dans le respect des mesures de protection sanitaires en vigueur. Les inscriptions se feront via le site de Be Wapp (site tiers, nouvelle fenêtre). 

    Qu’est-ce qu’un Ambassadeur de la Propreté ?

    •  L’Ambassadeur de la Propreté, c’est tout-le-monde! Entreprises, écoles, associations et citoyens.
      •    Les Ambassadeurs de la Propreté s’engagent à maintenir une rue ou quartier propre qu’ils ont parrainé. 
      •    Par son action, l’Ambassadeur pose un acte concret, montre l’exemple et prouve qu’il appartient à chacun d’entre nous de respecter l’espace dans lequel nous vivons.
      •    Seul ou en groupe, l’Ambassadeur adapte librement la fréquence de ses ramassages en fonction de la quantité de déchets constatés.
      •    Une fois inscrit, sa zone de ramassage déterminée, l’Ambassadeur reçoit gratuitement son matériel afin de passer à l’action : un gilet fluo, une paire de gants, un brassard, des sacs-poubelle (blancs transparents pour le tout-venant et bleus pour les PMC), une pince de ramassage ainsi qu’un guide.
      •    Lors de son inscription, l’Ambassadeur est invité à signer une charte par laquelle il s’engage à agir en tant que citoyen responsable et à respecter quelques règles simples et de bon sens.

     

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • la météo de l'IRM du 3 avril

    woman-3083401_1920.jpg

    Image par Anastasia Gepp de Pixabay 

    Aujourd'hui, le temps sera sec avec des champs nuageux, parfois encore nombreux, et des éclaircies. Les maxima seront compris entre 6 degrés en Hautes-Fagnes et 10 à 11 degrés dans le centre du pays ainsi qu'en Lorraine belge. Le vent sera modéré, et à la mer assez fort, de secteur nord à nord-est.

    Ce soir et cette nuit, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux, parfois encore assez nombreux, notamment dans le nord-ouest du pays où quelques gouttes ne seront pas exclues. Un peu de brume ou quelques bancs de brouillard, givrant en Ardenne, pourront également se former. Les minima varieront entre -2 degrés dans certaines vallées ardennaises et +6 degrés en bord de mer. Le vent deviendra faible à modéré de secteur nord ou de direction variable dans l'intérieur du pays. Au littoral, il sera plutôt modéré de nord à nord-est.

    Dimanche

    dimanche, le temps sera généralement sec avec des éclaircies et des champs nuageux, qui pourraient temporairement devenir plus nombreux à la mi-journée, du moins au nord du sillon Sambre et Meuse. En Ardenne, le temps devrait être plus ensoleillé une fois que la grisaille matinale se sera dissipée. Les maxima seront compris entre 6 degrés dans les cantons de l'Est et 12 degrés en Lorraine belge. Le vent faible, et modéré à la mer, reviendra du secteur nord à l'ouest.

    Lundi 

    une perturbation traversera notre pays du nord-ouest vers le sud-est avec de la pluie dans la plupart des régions mais, en Ardenne, il s'agira de neige fondante ou de neige. A l'arrière, des averses arriveront depuis le nord-ouest. En Ardenne, on prévoit des averses de neige mais, en moyenne Belgique, elles pourront également prendre un caractère hivernal. En basse Belgique, il s'agira le plus souvent de pluie ou de grésil. Le vent sera modéré à parfois assez fort d'ouest à nord-ouest dans l'intérieur des terres, et assez fort à fort au littoral de secteur nord-ouest. Les températures ne dépasseront plus les 1 à 6 degrés. La nuit suivante sera froide avec des minima autour de 0 degré dans le centre. Le risque d'averses hivernales s'étendra du coup jusqu'en plaine.

    Mardi

     le temps restera froid et variable avec des averses, qui tomberont sous forme de neige (fondante) en Ardenne. Ailleurs, il s'agira principalement de pluie ou de grésil voire parfois d'un peu de neige fondante. Les maxima se situeront entre 0 et 5 degrés. Le vent de nord-ouest sera modéré à assez fort dans les terres et assez fort à fort en région côtière. La nuit suivante, il gèlera pratiquement partout dans l'intérieur des terres avec un risque de quelques averses de neige sur l'ensemble des régions.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Demain dimanche sur votre blog : Ne ratez pas les racontaches in picard par Gérard Platevoet et Alexandra Biebuyck - "Min d’voir" d'André Leleux

    banniere parlaches.JPG

    Demain sur votre blog

    André faisait son devoir. Le  sujet était "Le désir". Sa femme tombe sur le brouillon ... et lui répond.  C'est quand même leur chat Filouchat qui a la meilleure place, ce qui rend André un peu jaloux.

    cat-3113513_1920 (1).jpg

    Un texte d'André leleux

     

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer