Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil communal du 22 février : Questions de Xavier Adam (Ecolo)

canal.JPG

 

Question de Xavier Adam :

adam.gifÉconomie d’énergie : Lors de la commission conjointe Travaux-Ruralité de jeudi dernier, vous avez évoqué la pose d’un éclairage intelligent le long du Canal de l’Espierre entre la rue du Château d’eau (Saint-Léger) et la rue d’Evregnies comme porte d’entrée pour le projet POLLEC. Avez-vous reçu les autorisations nécessaires pour sa réalisation ?

En matière d’économie d’énergie, le collège a aussi prévu dans son budget la climatisation des bureaux Finances-Environnement-Urbanisme. Pensez-vous que la climatisation permettra d’économiser de l’énergie ?

Réponse de Daniel Senesael :

senesael.gifConcernant les autorisations relatives à la réalisation du projet de pose d’un éclairage intelligent le long du Canal, nous avions reçu en septembre 2019 un accord de la part de la Direction du Département des Voies Hydrauliques de l’Escaut du SPW Mobilité quant à la faisabilité technique et l’occupation du domaine public pour l’installation dudit éclairage.

Etant donné que cet éclairage sera installé sur un site classé, il s’avère qu’un permis reprenant l’avis préalable de l’Agence wallonne du Patrimoine est nécessaire. S’agissant d’un projet pilote, il nous avait préalablement été renseigné, à tort semble-t-il, qu’un tel permis ne devait pas être sollicité. Afin de régulariser la situation, nous avons entamé les démarches utiles à l’obtention de ce permis.

En ce qui concerne la climatisation, elle n'est, mais j’imagine que vous vous en doutiez, pas destinée à réaliser des économies d'énergies, mais vise plutôt à améliorer le bien-être des membres du personnel de ces différents services qui, lors des périodes de chaleur, se retrouvent à travailler dans des locaux surchauffés. Cette surchauffe étant due à l'isolation peu performante du bâtiment et à une qualité de finition qui, si elle était correcte lors de la construction du bâtiment, ne répond plus aux standards actuels.

La pose de cette climatisation, qui sera utilisée ponctuellement constitue donc une solution temporaire et à moindre coûts qui vise à améliorer la qualité "de vie" dans les espaces de travail, en attendant de prévoir un dossier de rénovation totale de la maison communale qui se concentrera sur les aspects isolation, châssis, toiture ou encore ventilation et ce, dans le cadre de objectifs climatiques à rencontrer et tels que repris dans notre PST.

 

college.jpg

 

Question de Xavier Adam :

adam.gifCollège de la Salle. Comment évolue le dossier ? Par ailleurs, deux véhicules sont abandonnés depuis des années sur le site. Quelle est la législation en la matière ? Qu’en disent nos différents règlements, notamment celui de la police zonale ?

Réponse de Daniel Senesael :

senesael.gifNotre règlement général de police stipule en son article 171 que : « Les propriétaires ou détenteurs de carcasses, véhicules hors d’usage, véhicules non immatriculés, ne peuvent déposer ceux-ci dans l’espace public.

Sans préjudice de l’application des dispositions légales, décrétales ou réglementaires en vigueur, en cas de dépôt sur terrain privé, les propriétaires ou détenteurs de ces véhicules sont tenus de les dissimuler afin de les rendre invisibles de la voie publique et de les traiter de manière à n’engendrer aucune nuisance tant pour le voisinage que pour l’environnement.

Cette dissimulation ne peut consister en une bâche, un tissu ou un drap souple, posé sur la
carcasse et laissant apparaître ou deviner une partie du véhicule. »

En cas de non-respect de ces dispositions, une amende administrative peut être appliquée. A cet égard, je peux vous indiquer que nos services de police ont envoyé un courrier ce jour aux propriétaires du terrain afin qu’ils régularisent la situation. Sans réaction de leur part, une amende leur sera infligée.

Lien permanent 0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel