Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Covid-19 :Info police de Mouscron - Déplacements entre la Belgique et la France

    controle.jpg

    Une des décisions du Comité de concertation qui s'est tenu le 22 janvier dernier porte sur la limitation des voyages "internationaux" au départ de et vers la Belgique. Ces voyages/déplacements sont dorénavant limités aux voyages essentiels qui peuvent se résumer à ces motifs : Raisons familiales impérieuses, raisons humanitaires, raisons d’études, raisons professionnelles et déplacements frontaliers (liste complète ici).

    Par déplacement "frontalier", on entend les déplacements liés à la vie quotidienne (courses, visite familiale, soins médicaux non urgents,…). Les activités récréatives, sportives et de loisirs par des résidents français en Belgique ne sont pas considérées comme essentielles et sont donc interdites. 

    De la France vers la Belgique

    Jusqu’au 1er mars, les voyages/déplacements non essentiels vers la Belgique sont interdits pour les personnes ayant leur résidence principale à l’étranger. Pour effectuer ce déplacement essentiel, l'usager devra être en possession d’une déclaration sur l’honneur complétée. Cette déclaration doit accompagner tous les déplacements. 

    De la Belgique vers la France

    Législation belge : Jusqu’au 1er mars, les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits pour les personnes ayant leur résidence principale en Belgique. Pour effectuer un déplacement essentiel, il faut être en possession d’une déclaration sur l’honneur complétée. Cette déclaration sur l’honneur doit accompagner tous vos déplacements.

     

    Législation française (31/01/21):

    Accéder en France
    Test PCR négatif obligatoire, réalisé 72 heures avant le départ. Sont exemptés de cette obligation les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour des déplacements dont les motifs sont d’ordre professionnel, médical ou familial.

    Circuler en France
    Un couvre-feu s’applique de 18h à 6h. Pour se déplacer pendant le couvre-feu, une attestation est obligatoire (lien).

    Divers

    Rappel pour les séjours de plus de 48h à l’étranger : lien

    Pour toute information complémentaire, merci de consulter le site officiel (www.info-coronavirus.be) ou composez le 0800 14 689

     
    Annexe
     
    source : site police de Mouscron ICI
  • Mouscron: deux écoles ferment une classe après des cas de Covid

    ecole luigne.jpg

    Après des cas de Covid détectés, une classe de l’école communale de Luingne, et une classe du Collège Sainte-Marie au Nouveau Monde ont dû fermer leurs portes. Les élèves ont été placés en quarantaine.

    evolution.JPG

    Plus d'infos sur l'édition digitale du Nord Eclair ICI

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • A ne pas rater demain : Lecture d'un texte "L’ cinse à Martine " par "Gégé d’ Néchin" Gérard Platevoet lors de l'émission vivacité "Stoemp, pèkèt... et des rawettes" !

    gege.jpg

    Pour le blog Mouscron Estaimpuis,  il n’y a pas de doute « défendre la langue de ses anciens, c’est aussi défendre sa culture et la sauvegarder ». il y a quelques semaines Gérard Platevoet de Néchin et Alexandra Biebuyck de Dottignies deux personnalités bien connues pour leurs textes patoisants et les différents prix obtenus dans différents concours ont été consultés pour voir si on pouvait ouvrir dans le blog une rubrique patoisante avec leurs écrits. Sans hésitations, ils ont répondu présents pour le plus grand bonheur de nos lecteurs. Quelques heures plus tard, je recevais le premier texte de « gégé » suivi de celui d’Alexandra. Dans les prochaines semaines, nos deux auteurs devraient être rejoints par d’autres amoureux de la langue Picarde qui vous proposeront également leurs textes.

    Le texte de cette semaine  "L’ cinse à Martine pa Gégé d’ Néchin." Sera lu par son auteur ce lundi entre 20h50 et21h10 sur les ondes de vivacité  dans l’émission « Stoemp, pèkèt... et des rawettes ! » Une émission qui met à l’honneur nos régions, notre patrimoine, nos traditions gastronomiques, les habitants, leurs langues régionales et leur humour ! 

    Soyons nombreux ce lundi soir à écouter et encourager notre « Gégé » d’ Néchin

    Et chaque dimanche un nouveau texte sur le blog Mouscron Estaimpuis

     

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Chiffres covid au 30 janvier: Baisse des hospitalisations 5 jours de suite au national, situation en cas positifs stable à la province et dans la région

    covid-19-4908692_1920.jpg

    Image par Gerd Altmann de Pixabay 

    Une bonne nouvelle au niveau hospitalisations au national, le nb d'hospitalisations diminue depuis le 26 janvier et on passe sous les 1800 hospitalisations ce 30 janvier. Plateau stable qu'on voudrait voir baisser au niveau des soins intensifs et pour les personnes sous respirateur.

    A la province, même si les chiffres sont moins bons qu'au national ici aussi on note une baisse des hospitalisations depuis 2 jours. Ici aussi plateau stable qu'on voudrait voir baisser au niveau des sois intensifs et des personnes sous respirateur

    Dans la région et ses 23 villages que nous soivons journellement nous restons  sous la barre des 100 cas pour 351524 habitants avec une moyenne de 70  cas sur les 7 derniers jours .

    3 communes ont dépassé les 10% de la population contaminée par le virus. On a  Celles 11% , Pecq 12,25%  et Rumes 10,24%

    Finalement c'est Tournai qui a le moins de cas positifs 4,22% de la population  suivi d'Enghien 5,87% et Brugelette 5,98 %

    Estaimpuis à 8,85 % de la population a été testé positif depuis le début de la pandémie  tandis que Mouscron 9,91 %

    Au niveau vaccination 2,94% des plus de 18 ans a reçu la première dose du vaccin

    covid 1 31 janv.JPG

    covid 2 31 janvier.JPG

    covid3 31 janvier.JPG

    covid4 31 janvier.JPG

     

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer