Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • info santé : Rappel Préparé PREMIUM de la marque Traiteur Pierrot.

    Rappel de Euro-Délices Distribution
    Produit : Préparé PREMIUM de la marque Traiteur Pierrot.
    Problématique : Présence possible de E. coli STEC.

    americain.JPG


    En accord avec l’AFSCA, Euro-Délices Distribution retire de la vente les produits « Préparé PREMIUM » de la marque Traiteur Pierrot et les rappelle auprès des consommateurs en raison de la présence possible de STEC.

    Euro-Délices Distribution demande à ses clients de ne pas consommer ces produits et de les ramener au point de vente dans lequel ils ont été achetés, où ils seront remboursés.

    Description des produits

    Nom du produit : Préparé PREMIUM T.P.
    Marque : Traiteur Pierrot
    Date limite de consommation (DLC) : 29/01/2021
    Numéro du lot : 105201
    Période de vente : du 07/01/2021 au 21/01/2021
    Nature de l’emballage : pot en plastique avec couvercle
    Poids : 180g – 0,5kg – 1,25kg

         

    Le produit a été vendu via différents supermarchés, détaillants et magasins d'alimentation.

    Pour toute information complémentaire, contactez :

    Fabienne Cluts
    Tel: 04/278.78.12
    fabiennecluts@eurodelices.be

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Ou trouver la déclaration sur l'honneur pour faire ses courses en France pour les frontaliers

    Une déclaration sur l'honneur doit être remplie pour le passage frontière même pour les courses en France pour les frontaliers

    Les frontières entre la Belgique et la France rouvrent ce lundi: «Trois  mois, c'était long!»

    Cette déclaration sur l'honneur doit être remplie pour chaque passage de frontière pendant la période du 27 janvier 2021 au 1er mars 2021. Si le voyage à l'étranger est fréquent et répétitif, une déclaration sur l'honneur doit être remplie une seule fois (voir en haut de ce formulaire). Toutefois, une déclaration sur l'honneur différente doit être remplie pour chaque type de voyage.

    pour Remplir en ligne ou télécharger la déclaration sur l'honneur c'est ICI

    Lien permanent 2 commentaires Imprimer
  • Participez à notre enquête sur la mobilité à Estaimpuis

    man-4060500_1920.jpg

    Afin d'évaluer la mobilité à Estaimpuis le blog Mouscron Estaimpuis vous propose de répondre à un petit sondage, merci pour vos réponses

     

    Lien permanent 1 commentaire Imprimer
  • Conseil communal : Réponse de Daniel Senesael aux questions de Patrick Van Honacker

    senesael vanhonacket.JPG

    Questions de Patrick Van Honacker

    C’est par la presse « L’avenir » du 16/12/20 que nous avons appris qu’INFRABEL, dans son plan de suppression d’un grand nombre de passages à niveau jugés accidentogènes sur l’ensemble du territoire belge, avait pointé du doigt les 2 passages à niveau de la ligne 75A Tournai-Mouscron présents dans le village de Leers-Nord : à la rue du Centre et à la rue de la Fournette. Les alternatives seraient un pont à la rue de la Fournette et un tunnel à la rue du Centre. L’article de presse nous apprend que le collège communal s’oppose à ce projet et qu’une rencontre serait prévue entre notre commune et INFRABEL pour aborder ce dossier. Comme ce point n’est pas à l’ordre du jour du conseil, je vous demande de nous informer à ce sujet.

    Réponse de Daniel Senesael

    Merci pour votre question. En effet, je vous confirme que le Collège communal a marqué son refus quant à la suppression des passages à niveaux de la rue du Centre et de la rue de la Fournette. A cet égard, un courrier avait été envoyé à Infrabel en septembre 2020 pour faire part de cette position. Nous estimons en effet que lesdits passages à niveaux ne sont pas accidentogènes. De plus, il nous semble que la création des ouvrages d’arts envisagés afin de pallier à la suppression de ces passages à niveaux engendrera davantage de nuisances et inconvénients que de bénéfices et ce, tant au point de vue du confort des riverains qu’au point de vue financier. En outre, il nous apparaît que la création d’un tunnel au passage à niveau PN9 aura pour conséquence d’augmenter la vitesse des véhicules dans la mesure où les automobilistes ne devront plus ralentir à l’approche du passage à niveau, entrainant de la sorte un risque accru d’accidents, ce qui va à l’encontre du projet initial qui vise à davantage de sécurité. Enfin, et le GRACQ (association de cyclistes) nous rejoint là-dessus, nous estimons que la suppression des passages à niveaux représente souvent une catastrophe pour les piétons, PMR et les cyclistes.

    Dans la foulée, j’avais adressé une question parlementaire au Ministre de la Mobilité faisant part de mes doutes quant au bien-fondé de la réalisation de tels ouvrages d’arts. Ce dernier m’avait d’ailleurs confirmé que les passages à niveau concernés sont loin d’être accidentogènes puisque depuis 2010 on compte deux accidents avec véhicules sans occasionner de victime sur ces passages à niveaux. Un en 2010 à la rue de la Fournette et un en 2015 à la rue du Centre.

    En tout état de cause, je peux vous affirmer que nous ne sommes pas la seule commune à nous positionner de la sorte. Vu les différentes réclamations qui émanent de tous horizons, le point sera mis prochainement à l’ordre du jour de la Commission mobilité du Parlement et des auditions organisées dans ce sens.

    Pour conclure, concernant la rencontre dont vous faites mention, laquelle nous permettra de défendre notre position de vive voix, je peux vous indiquer que nous sommes toujours en attente d’une proposition de la part d’Infrabel.

    Questions de Patrick Van Honacker

    Notre attention a été attirée par le Nord Eclair du 03/12/20 qui nous apprend que le Bourgmestre de Pecq a écrit au Bourgmestre d’Estaimpuis au sujet de chevaux maltraités à Leers-Nord. Sans vouloir entrer dans l’historique de ce dossier, je souhaite que vous nous fassiez le point, notre conseil communal devant être au courant, de façon claire et précise, d’autant que le bien-être animal figure aussi au niveau de nos responsabilités !

    Réponse de Daniel Senesael

    Lors du Conseil du 30 novembre, je vous avais fait le point sur la situation suite à une question de Monsieur Adam. Le lendemain, le bourgmestre de Pecq adressait effectivement un mail à l’ensemble des membres du Collège de Police afin qu’un point sur la situation lui soit fait.

    Je lui ai indiqué que les services du Contrôle du bien-être animal du SPW estimaient, d’une part, que le choix de procéder à l’euthanasie de Precioso, lequel souffrait d’une maladie incurable, était acceptable et d’autre part, que les traitements mis en place pour Lima, l’autre cheval, étaient adaptés à sa situation.

    En date du 16 décembre, nous recevions de la part du propriétaire de Lima l’information selon laquelle ce dernier allait faire procéder à l’euthanasie du cheval. En effet, après un examen à la clinique vétérinaire de Gand, il est apparu que Lima souffrait d’une tumeur très agressive qui se manifeste souvent chez les chevaux de race Haflinger, avec peu d’espoir de guérison. Les services du SPW ont pu prendre connaissance du rapport vétérinaire et n’ont pas marqué d’objection à cette euthanasie.

     

     

     

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Estaimpuis : Vœux de Sonia Rabah directrice du C.E.M.E adressés au personnel (vidéo)

    Suite aux mesures sanitaires en vigueur les voeux ont été retransmis en video conférence sur la page Facebook de la commune

    rabba.JPG

     

    Monsieur le Député- Bourgmestre

    Mesdames et Messieurs les Echevins

    Monsieur le président du CPAS

    Madame la directrice générale

    Mesdames et Messieurs les conseillers communaux,

    Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités.

     

    Permettez-moi de vous exprimer au nom de mes collègues, des équipes éducatives et en mon nom personnel, nos vœux les plus chaleureux à l’occasion de cette nouvelle année 2021.

    On se souviendra longtemps de l'année 2020. Une année qui a bouleversé nos vies. Elle nous a rappelé notre fragilité en même temps que notre capacité de résistance.

    L’année qui s’ouvre ce doit être une bouffée d’espoir pour les élèves qui nous sont confiés. La possibilité pour chacun d’aller au maximum de son potentiel. Quelle que soit notre responsabilité dans la vie de l’école, nous sommes garants de l’épanouissement de tous les élèves.

    L’école n’est pas un havre de paix, un monde protégé. Aucun d’entre nous n’est capable à lui seul de trouver les solutions pour traverser les temps de doute.

    Néanmoins, l’esprit d’équipe, la cohésion et la bienveillance provoquent l’élan qui permet de construire ensemble un projet unique porté par tous.

    C’est ainsi qu’il est possible de donner naissance aux ambitions d’une équipe qui peuvent changer le visage d’un établissement scolaire, et finalement le visage de la vie.

    Pour être apte à collaborer et épauler les autres, il est indispensable de savoir donner.

    Donner de son temps, donner de sa personne, donner de son mieux sans mesurer les efforts.

    Les nombreux acteurs, les professionnels de nos écoles y contribuent de manière décisive.

    Nous tenons à les remercier, car la qualité de nos écoles est le fruit de ce travail, de ce temps donné et des implications personnelles et professionnelles.

    Pour cette année 2021, je formulerai 3 vœux :

    Mon premier vœu :

    « Que notre école soit accueillante pour tous »

    Peu importe qui l’on est ou d’où l’on vient, que chaque élève puisse être accueilli dans le respect, la dignité et la générosité.

    Mon deuxième vœu :

    « Que notre école, soit l’école de l’ouverture et de l’avenir »

    Restons toujours impliqués à préparer nos jeunes à vivre et surtout à transformer le monde qui les entoure.

    Choisir l’audace éducative et l’innovation pour mettre en lumière chaque élève de notre entité.

    Mon dernier vœu :

    « Que notre école soit le premier pôle d’Excellence de Belgique »

    Avec l’ouverture du Centre Educatif Mitterrand Estaimpuis, nous avons une opportunité exceptionnelle d’offrir à chaque élève un parcours scolaire unique de la maternelle à la sixième secondaire.

    J’ose espérer que ces vœux se réaliseront durant cette année 2021.

    Avant de conclure, je souhaiterai exprimer mes plus sincères remerciements à celles et ceux sans qui m'a fonction ne pourrait avoir de sens, ces femmes et ces hommes qui, depuis près de cinq mois mettent à contribution leurs forces et leur abnégation pour faire de cet établissement, un lieu agréable à vivre, un lieu où – je suis fière et émue de pouvoir le dire aujourd'hui – les élèves se rendent avec plaisir, le sourire au cœur. Je parle ici de l'ensemble des membres du personnel d'encadrement, des techniciennes de surface, des ouvriers, de l'économe et des enseignants. Je ne pourrais imaginer meilleure occasion que celle qui m'est offerte aujourd’hui pour souligner le travail formidable que vous avez effectué ces derniers mois. Je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs sentiments pour l'année à venir et vous souhaite une année nouvelle plus heureuse, plus enthousiasmante, plus belle que nulle autre.

    Enfin, permettez-moi de ponctuer ce discours par une citation de Nelson Mandela :

    « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde »

    MERCI

    Excellente année 2021

    Sonia RABAH


    Lien permanent 0 commentaire Imprimer