Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervention du groupe « POUR VOUS » au conseil communal du 25 janvier

groupe PSC.JPG

Intervention de Patrick Van Honacker

C’est par la presse « L’avenir » du 16/12/20 que nous avons appris qu’INFRABEL, dans son plan de suppression d’un grand nombre de passages à niveau jugés accidentogènes sur l’ensemble du territoire belge, avait pointé du doigt les 2 passages à niveau de la ligne 75A Tournai-Mouscron présents dans le village de Leers-Nord : à la rue du Centre et à la rue de la Fournette. Les alternatives seraient un pont à la rue de la Fournette et un tunnel à la rue du Centre. L’article de presse nous apprend que le collège communal s’oppose à ce projet et qu’une rencontre serait prévue entre notre commune et INFRABEL pour aborder ce dossier. Comme ce point n’est pas à l’ordre du jour du conseil, je vous demande de nous informer à ce sujet.

Notre attention a été attirée par le Nord Eclair du 03/12/20 qui nous apprend que le Bourgmestre de Pecq a écrit au Bourgmestre d’Estaimpuis au sujet de chevaux maltraités à Leers-Nord. Sans vouloir entrer dans l’historique de ce dossier, je souhaite que vous nous fassiez le point, notre conseil communal devant être au courant, de façon claire et précise, d’autant que le bien-être animal figure aussi au niveau de nos responsabilités !

Intervention d'Adeline Capart

Les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion de montrer des gestes de solidarité, de générosité envers les autres et bien souvent envers les personnes dans le besoin. J’ai été surprise de voir que notre collègue, José, n’a pu obtenir l’autorisation d’offrir les boîtes cadeaux à Noël. Mais ma question ne porte pas sur cette action mais sur une action similaire, la croix rouge du Val de l’Escaut distribue des coquilles aux plus démunis depuis des années à Noël. Nos communes voisines (Pecq, Celles) ont comme d’habitude pu bénéficier de cette action. A Estaimpuis, rien n’est comme ailleurs et les organisateurs n’ont pas reçu les autorisations pour cette distribution. Serait-il possible de connaître le pourquoi de ce refus ? Sur quels critères ce refus est il basé ? Et comment cela peut il se faire dans une commune voisine et non dans la nôtre. En cette fin d’année 2020, d’autres groupements liés au parti socialiste ont pu apporter un clin d’oeil de réconfort (jeunes socialistes, ouvres sociales du bourgmestre). Le point commun à toutes ces structures est de donner un sourire et de montrer une attention aux personnes, j’avoue que j’ai beau retourner l’histoire dans tous  les sens, je ne comprends vraiment pas pourquoi on autorise à certains et non à d’autres.

Intervention de Bernard Wattez

il y a quelques mois, je vous interpellais déjà au sujet de l’entretien et de de l’état général du jardin du Curé à Leers-Nord.
Vous aviez promis de nous envoyer une note récapitulative des démarches entreprises et à entreprendre.
À ce jour, nous n’avons toujours pas reçu cette note.
À ma connaissance, il subsiste toujours des travaux à réaliser concernant la pompe, le bassin et les fontaines toujours à l‘arrêt. Vient s’ajouter à tout cela, l’état de la porte d’entrée ainsi que du descellement d’une des charnières de la porte.

Nous avons appris qu’en réunion de Collège du 10 octobre 2020, en son point 29, l’action « Octobre rose » et de son financement ont été évoqués. Pourriez-vous donner explication sur le contenu de ce débat et apporter les réponses aux différents points pertinents débattus ?

Nous avons appris qu’en réunion de Collège du 30 novembre 2020, en son point 2 : Correspondance et notes, il a été débattu d’un contrat avec la société « Letsgocity » pour l’acquisition d’une application.
En raison de la non-utilisation de celle-ci, Monsieur le 1er Échevin a été chargé par le Collège d’entamer les démarches afin de résilier le contrat.
S’agit-il d’une perte sèche de 4.356€ pour un fantasme ou cela cache-t-il autre chose ?

Vous pouvez revoir le consei communal du 25 en vidéo ICI

Lien permanent 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.