Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Info P.L.P Estaimpuis : Mefiez vous des demandes de prêt de vos amis via messenger

    Soyez vigilants si vous utilisez Facebook, de plus en plus de cybercriminels multiplient les escroqueries via ce réseau social

    phishing-3390518_1920.jpg

    Image par Tumisu de Pixabay 

    Grâce au piratage de votre compte Facebook, les individus parviennent à en prendre le contrôle. Ils envoient ensuite un message à vos contacts proches en se faisant passer pour vous. Et leur demandent un prêt à court terme, pour une « petite urgence » comme le paiement d’une facture. (par exemple pour payer des frais d'hospitalisation)

    La reception d'un tel message signifie dans la majorité des cas le piratage de son compte Facebook. Le bon geste à adopter prévenir votre ami, lui demander de vérifier son compte et changer de mot de passe.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • info P.L.P Estaimpuis : Ne vous laissez pas pieger par une arnaque au digipas

    Ne donnez jamais vos codes de cartes de banque ou des resultats obtenu par la manipulation d'un digipas a des contacts téléphoniques. Soyez prudent lors de l'utilisation d'un digipas.

    digipas.jpg

    Le SPF Économie met en garde contre une nouvelle arnaque, qui utilise ce petit boîtier en apparence inoffensif pour collecter vos données, et détourner de l’argent.

    Le piège est assez connu dans le milieu de l’arnaque, on vous propose de partager vos coordonnées bancaires ou de suivre des instructions avec votre digipass. Au moment où les malfrats sont en possession de telles données, ils arrivent à dérober votre argent et les sommes peuvent être conséquentes

    Si, malgré tout, vous avez été victime de cette arnaque, prévenez votre banque dès que possible, déposez plainte à la police et signalez la fraude sur pointdecontact.belgique.be.

     

    Sur le thème, vu dans l'édition digitale de nord Eclair 

    Nouvelles arnaques au digipass à La Louvière: deux personnes âgées ont été dépouillées de milliers d’euros

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Etes vous agoraphobe ?

    monde.JPG

    Image par Gerd Altmann de Pixabay 

    L'agoraphobie est la crainte, l'appréhension pathologique des lieux ou situations dont on ne peut s'échapper facilement ou dont on ne peut recevoir d'aide immédiatement en cas d'attaque ou de  malaise.

    Sorte de "peur d'avoir peur", les concerné.e.s craignent certains endroits en particulier : 

    • Les bains de foule, les milieux fermés ; 
    • Les séjours dans des lieux clos tels que les transports en commun ; 
    • Les endroits ouverts et vastes comme les grandes places vides. 
    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • B-Alert et covid 19 : Interdiction temporaire des voyages et isolement prolongé

    balert3.JPG



    BE-Alert - Le Comité de concertation se prononce pour une interdiction temporaire des voyages et un isolement prolongé 
    Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo

     

    Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont discuté aujourd’hui de la situation du coronavirus en Comité de concertation. Afin de lutter contre l'importation et la poursuite de la propagation de nouveaux variants du virus, le Comité de concertation a décidé d'interdire temporairement les voyages récréatifs/touristiques à destination et en provenance de la Belgique.

    1.    Limitation des voyages internationaux

    • Interdiction des voyages non essentiels

    Les voyages à des fins récréatives/touristiques à destination et en provenance de la Belgique sont interdits du mercredi 27 janvier au lundi 1er mars 2021. L'interdiction de voyager sera contrôlée tant au niveau du trafic routier, aérien, maritime que ferroviaire.

    Les personnes qui se rendent en Belgique et en reviennent doivent être en possession d'une déclaration sur l'honneur. Un modèle de formulaire sera fourni par la ministre de l'Intérieur. La déclaration sur l'honneur doit être liée au « Passenger Location Form » des passagers et être étayée par les documents nécessaires.

    Pendant la durée de l'interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Vous trouverez un aperçu des voyages autorisés sur:
    https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/le-comite-de-concertation-se-prononce-pour-une-interdiction-temporaire-des 

    • Voyageurs en provenance du Royaume-Uni, de l’Afrique du Sud et de l’Amérique du Sud

    À partir du lundi 25 janvier, tous les voyageurs entrant dans notre pays en provenance du Royaume Uni, de l’Afrique du Sud ou de l’Amérique du Sud devront obligatoirement respecter une quarantaine de dix jours et réaliser un test PCR le premier et le septième jour de cette quarantaine.

    • Double test à l’entrée

    Le Comité de concertation souhaite que tout non-résident qui voyage vers la Belgique, se fasse à nouveau tester à son arrivée en Belgique, en plus du test négatif obligatoire préalable à son départ. Il pourra s’agir d’un test PCR ou d’un test antigénique rapide. Le Comité de concertation demande à la Conférence interministérielle Santé publique, à la Taskforce Testing et au Commissariat COVID-19 de concrétiser ce point.

    2.    Prolongation de l’isolement

    Les personnes dont le test COVID-19 est positif devront désormais s'isoler pendant dix jours. Après un contact à haut risque ou un voyage vers notre pays, la période de quarantaine reste de dix jours. Cette durée pourra être réduite à un minimum de sept jours à condition de présenter un test négatif qui aura été effectué au plus tôt sept jours après l'exposition.

    3.    Perspectives pour les professions de contact non médicales

    Dans l’état actuel de l’épidémie, il n’est pas encore recommandé de procéder à la réouverture des professions de contact non médicales. L’on pourra envisager une réouverture à partir du 13 février à condition que la situation épidémiologique continue d’évoluer positivement. Le Comité de concertation évaluera cette situation le 5 février.  

    En outre, la réouverture des professions de contact non médicales ne sera possible que dans le respect strict des protocoles existants, complétés par une série de mesures supplémentaires, comme l’obligation de pratiquer les soins sur rendez-vous uniquement, l’enregistrement obligatoire des rendez-vous, l'obligation pour les clients d'attendre à l’extérieur et l'obligation de laisser les portes et les fenêtres ouvertes en tout temps.

    balert2.png

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • la météo de l'IRM du 23 janvier

    lighthouse-2372424_1920.jpg

    Image par PIRO4D de Pixabay 

    Cet après-midi, le ciel deviendra très nuageux avec de la pluie ou de la neige fondante sur l'ouest et le centre du pays, et de la neige en Ardenne. Les maxima varieront entre 1 degré sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 5 degrés en Flandre. Le vent sera modéré de sud devenant temporairement faible de direction variable. Il s'orientera entre l'ouest et le nord-ouest en soirée.

    Ce soir et la nuit prochaine, la nébulosité sera abondante avec des chutes de neige en Ardenne. Quelques chutes de neige ou de neige fondante pourront également se produire sur le centre et l'ouest du pays. En seconde partie de nuit, le temps redeviendra plus sec à partir de l'ouest mais une averse hivernale restera possible, surtout dans la région côtière. Les températures redescendront aux alentours de +2 degrés en bord de mer, +1 degré sur l'ouest du pays et -3 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne. Le vent sera généralement modéré d'ouest et, le long du littoral, modéré à assez fort d'ouest à nord-ouest.

    Dimanche

     le temps sera d'abord sec avec des éclaircies. L'après-midi, le ciel se couvrira, puis des chutes de neige ou de neige fondante envahiront à nouveau le pays par la France en cours d'après-midi. Les maxima varieront entre -2 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et +3 degrés en Flandre. Le vent sera modéré de sud à sud-est, devenant temporairement faible de direction variable en soirée.

    Durant la nuit de dimanche à lundi, la nébulosité sera abondante avec des chutes de neige dans de nombreuses régions. En fin de nuit, le temps redeviendra plus sec à partir de l'ouest avec quelques éclaircies. Une averse de neige restera possible dans la région côtière. Les températures redescendront entre 0 degré en bord de mer et -4 degrés en Ardenne. Le vent sera faible de direction variable, devenant ensuite modéré de nord.

    Lundi

    le temps sera encore très nuageux avec la possibilité de quelques faibles chutes de neige, ou d'une averse (hivernale) au littoral. En cours d'avant-midi déjà, le temps deviendra généralement sec avec quelques éclaircies. Les maxima atteindront -2 degrés en haute Ardenne, +3 ou +4 degrés sur le centre et +5 degrés à la mer. Le vent d'abord faible à modéré d'ouest à nord-ouest, deviendra modéré et au littoral parfois assez fort de sud-ouest. Lundi soir et la nuit de lundi à mardi, de nouvelles précipitations hivernales sont à craindre depuis le nord-ouest (avec de nouvelles chutes de neige en Haute Belgique).

    Mardi

    nous prévoyons encore quelques dernières faibles averses hivernales l'avant midi, sous forme de neige en Ardenne. En cours de journée, le temps deviendra généralement sec avec une nébulosité variable. Maxima de -1 degré en Hautes Fagnes à 5 degrés à la mer, sous un vent dans l'ensemble modéré d'ouest.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer