Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la météo de l'IRM du 24 décembre

irm 24dec.jpg

Aujourd'hui jeudi, la nébulosité sera d'abord encore assez abondante avec quelques pluies ou averses. L'après-midi, les éclaircies reviendront à partir du nord-ouest. La nébulosité deviendra variable avec des développements nuageux qui éclateront en averses. La pluie se transformera en neige fondante au dessus de 300 à 400 m puis finalement en neige dans les Hautes Fagnes. Des averses de pluie, de grésil ou temporairement de neige fondante se produiront dans les autres régions. Elles pourront être assez intenses dans la région côtière avec un risque d'orage. Les maxima varieront entre 3 et 6 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre 6 et 8 degrés dans les autres régions. Le vent de nord à nord-ouest sera modéré à assez fort avec des pointes de 50 à 60 km/h, voire encore 70 km/h le matin. En bord de mer, il sera fort à très fort avec des rafales de 70 à 80 km/h.

La tendance aux averses persistera ce soir et durant la première partie du réveillon. En Ardenne, la neige pourra s'accumuler au dessus de 300 m, surtout dans les Hautes-Fagnes. Dans les autres régions, les averses se produiront sous forme de pluie, de neige fondante ou de grésil. En cas de forte averse, la neige pourrait temporairement recouvrir le sol dans les régions de plaine. En cours de nuit, le temps redeviendra plus sec, sauf dans la région côtière où les averses persisteront. Les minima se situeront autour de 0 à -2 degrés sur l'est du pays, entre +3 et +5 degrés dans la région côtière, et entre 0 et +2 degrés dans les autres régions. Le vent de nord à nord-ouest sera généralement modéré. En bord de mer, il sera assez fort à fort avec des rafales de 60 à 70 km/h.

Vendredi

la nébulosité sera variable à abondante avec quelques averses de neige en Ardenne et de pluie, de neige fondante ou de grésil dans les autres régions. Les maxima seront compris entre 0 degré sur les hauteurs de l'Ardenne, 4 ou 5 degrés dans le centre du pays et 6 ou 7 degrés en bord de mer. Le vent sera faible à modéré de secteur nord-ouest, en bord de mer, il sera assez fort de nord avec des pointes de 50 à 60 km/h.

Samedi

le ciel sera généralement très nuageux mais le temps d'abord encore sec. Dans le courant de la journée, de faibles précipitations intermittentes arriveront par l'ouest : il s'agira de pluie dans le nord-ouest, de pluie ou temporairement de neige fondante dans le centre et de neige en Ardenne. Les maxima seront proches de 0 degré en haute Ardenne, 5 ou 6 degrés dans le centre et vraisemblablement 9 degrés à la mer. Le vent de sud-ouest se renforcera pour devenir modéré à assez fort avec des rafales de 50 à 60 km/h dans l'intérieur des terres. A la mer, il deviendra assez fort à fort avec des pointes jusqu'à 70 km/h. Durant la nuit, les pluies et le vent s'intensifieront, tout comme les chutes de neige en Ardenne.

Dimanche

Dmediimanche, une profonde dépression se situera sur le nord des îles Britanniques et l'active perturbation qui lui est associée atteindra le pays par l'ouest. Il faudra sans doute s'attendre à beaucoup de précipitations et de vent. Dans l'ouest et le centre du pays, les précipitations tomberont sous forme de pluie tandis qu'en Ardenne ainsi que dans l'est de la Flandre il s'agira probablement de neige mouillée. Les maxima varieront de 0 ou 1 degré sur les hauteurs de l’Ardenne à 6 degrés à la mer. Le vent de sud deviendra assez fort voire fort et à la mer même très fort ou tempétueux avec des rafales jusqu'à 80 ou 90 km/h. La situation risque donc d'être critique en Ardenne et est à suivre.

Lien permanent 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.