Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A votre avis : Quel le jour de la semaine où il y a le plus d’absents au boulot!

On y constate que les absences d’un jour sont plus souvent déclarées le lundi par rapport aux autres jours de la semaine. On y atteint un score de 24 %, contre 23 % le vendredi, qui le suit de près.

Viennent ensuite le mardi (20 %) puis le jeudi (18 %). Le mercredi ferme la marche en étant le jour le moins prisé : 15 %. Ces données n’évoluent que très peu au fil des ans et le lundi arrive toujours en tête, témoignant donc d’une pratique ancrée dans le temps.

500 millions d’euros

La ministre de la Santé tempère néanmoins un peu le constat. « Les lundis comprennent également des absences maladies qui ont duré trois jours et qui ont commencé le samedi, ou duré deux jours et qui ont commencé le dimanche. Il en va de même pour les absences d’un jour signalées le vendredi et qui se poursuivent jusqu’au samedi ou dimanche », dit-elle.

Reste que le premier jour de la semaine se confirme également dans d’autres secteurs. Une étude de Securex, réalisée sur le privé, témoignait ainsi récemment que sur les 19 jours durant lesquels les absences au travail avaient été les plus fréquentes l’an passé, 18 tombaient le lundi.

Même constat au niveau du syndicat neutre des indépendants (SNI). Selon lui, 24 % des maladies d’un jour ont lieu le lundi, et 23,5 % le vendredi, contre 17 % le mardi, 16,5 % le mercredi et 16 % le jeudi. Le lundi représenterait à lui seul un coût annuel de 500 millions d’euros par an pour les entreprises.

Source : article CH. C. sudpresse

Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.