la météo de l'IRM du 5 octobre (05/10/2021)

wind-sock-g4c7365c49_1920.jpg

La journée débutera sous de larges éclaircies sur le centre et l'est du pays. Sur l'ouest, le ciel deviendra par contre rapidement très nuageux avec des pluies à partir de la côte. Ces pluies atteindront le centre en fin de matinée ou en mi-journée, et l'est l'après-midi; elles seront suivies d'un temps plus variable sur l'ouest avec des averses locales. Les maxima se situeront entre 12 et 14 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, autour de 16 ou 17 degrés dans la région de Liège ainsi qu'en Campine, et autour de 15 degrés ailleurs. Le vent sera modéré à assez fort, et à la côte assez fort à fort, d'abord de secteur sud à sud-est, virant ensuite au secteur sud-ouest. Les rafales seront comprises entre 50 et 60 km/h, mais pourraient temporairement atteindre 70 km/h au littoral, et l'Ardenne.

Ce soir et cette nuit, le ciel sera changeant ou parfois très nuageux avec des périodes de pluie ou d'averses en beaucoup d'endroits. Les minima seront compris entre 6 à 8 degrés en Ardenne et 10 à 12 degrés ailleurs. Le vent d'ouest à sud-ouest sera modéré à assez fort dans l'intérieur des terres, avec des rafales autour de 50, voire 60 km/h. A la côte, il deviendra fort à très fort avec des rafales de 80 à 90 km/h.

Mercredi

la nébulosité sera abondante sur l'ensemble des régions avec des périodes de pluie ou des averses assez régulières. Au fil des heures, ce temps perturbé se déplacera vers le sud-est et on retrouvera, en cours d'après-midi, un temps progressivement plus sec par l'ouest avec le retour de quelques éclaircies, qui n'atteindront toutefois l'est qu'en soirée ou la nuit suivante. Les maxima ne dépasseront pas 8 ou 9 degrés en Hautes-Fagnes, 13 à 15 degrés ailleurs. Le vent moyen sera souvent modéré à assez fort d'ouest à ouest-sud-ouest. Au littoral, il sera même fort voire temporairement très fort en s'orientant de l'ouest au nord-ouest. En fin de journée, il faiblira partout pour devenir modéré. Les rafales de vent atteindront, surtout en matinée, 50 à 60 km/h au nord du sillon Sambre-et-Meuse, avec des pointes de 70 à 80 km/h au littoral.

Jeudi

la journée débutera probablement avec des nuages bas ou du brouillard sur de nombreuses régions. L'après-midi, ils se dissiperont davantage et les éclaircies deviendront progressivement plus larges. Toutefois, par endroits, la nébulosité pourra probablement être un peu plus tenace avec un ciel d'abord très nuageux, devenant partiellement nuageux en fin de journée. Il fera généralement sec à quelques gouttes près en basse et moyenne Belgique en matinée. Les maxima seront compris entre 10 degrés en haute Ardenne et 17 degrés sur l'ouest sous un vent faible de nord-est à est.

Vendredi

 il faudra d’abord probablement composer avec des champs de brouillard ou de nuages bas sur les régions de plaine alors que le soleil s’imposera déjà sur les hauteurs du pays. Après dissipation de ces nuages bas, l’ensemble du pays devrait profiter d’une assez belle journée ensoleillée. Le temps restera sec. Les maxima seront compris entre 14 degrés en haute Ardenne et 18 degrés en plaine sous un vent devenant faible et s’orientant à l’est.

08:16 | Lien permanent | Commentaires (0)