la météo de l'IRM du 4 avril (04/04/2021)

winter-598631_1920.jpg

Image par Jörg Peter de Pixabay 

Cet après-midi commencera avec une nébulosité abondante sur la plupart des régions, excepté dans l'extrême sud du pays. Au fil des heures, la couverture nuageuse se morcellera, pour finalement gagner la soirée avec de larges éclaircies sur l'ensemble du territoire. Le temps restera sec avec des maxima de 5 degrés en Hautes Fagnes à 12 degrés en Lorraine Belge, sous un vent faible de nord à nord-ouest revenant vers l'ouest à nord-ouest. Au littoral, le vent faible d'ouest-nord-ouest deviendra rapidement modéré de sud-ouest.

Ce soir et cette nuit, le temps sera d'abord sec avec de larges éclaircies. En seconde partie de nuit, le ciel se couvrira progressivement sur de nombreuses régions. Les nuages pourront d'ailleurs limiter la visibilité sur le relief en fin de nuit. Au même moment, les premières pluies (faibles) toucheront les régions proches du littoral et de la frontière avec les Pays-Bas. Dans l'intérieur, le vent sera modéré d'ouest à sud-ouest. Au littoral, le vent modéré de sud-ouest deviendra assez fort et s'orientera à l'ouest-nord-ouest à l'aube. Minima de 1 à 5 ou 6 degrés.

Lundi

Ce lundi à l'aube, tandis qu'une zone de pluie abordera déjà notre pays par le nord-ouest, des nuages bas limiteront la visibilité sur le relief. Assez rapidement, la perturbation s'enfoncera sur toutes les régions en direction du sud-est. Les précipitations pourront déjà adopter un caractère hivernal, principalement en Haute Belgique. A l'arrière, un temps nettement plus variable gagnera progressivement tout le pays, avec des éclaircies mais aussi par endroits quelques averses parfois sous forme de giboulées. En Ardenne, il s'agira de quelques chutes de neige fondante avant qu'elle ne commence à tenir au sol en fin de journée (ou même provisoirement avant lors des précipitations les plus marquées). Il fera froid, les maxima se situant entre 2 et 8 degrés. Le vent sera modéré à assez fort et souvent fort au littoral, d'un large secteur ouest-nord-ouest à nord-nord-ouest, avec des rafales de 50 à 70 km/h.

Plus tard en soirée et la nuit de lundi à mardi, des averses et giboulées plus nombreuses envahiront notre pays depuis la mer du Nord. Un coup de tonnerre n'est pas tout à fait exclu. De plus, l'altitude de la limite pluie-neige diminuera. De la neige sera possible au sud du sillon Sambre et Meuse mais aussi sur une partie de la Moyenne Belgique. Le vent de nord-ouest deviendra faible à souvent modéré dans l'intérieur mais restera généralement fort à la côte. Minima de -4 degrés en Hautes Fagnes à +4 degrés en bord de mer, avec des valeurs proches de 0 degré ou très légèrement positives dans la partie centrale du pays.

Mardi

Mardi, le ciel sera partiellement ou très nuageux avec à nouveau des giboulées, pouvant par endroits s'accompagner de quelques coups de tonnerre. En Ardenne, les précipitations seront parfois neigeuse et une petite épaisseur pourra subsister. La plupart des averses concernera la moitié nord-est du pays. Les maxima, bien froids pour la saison, oscilleront entre 1 et 6 degrés. Le vent sera modéré et à la mer assez fort de nord-ouest, avec des pointes de 60 km/h.

Mercredi

Mercredi, quelques averses hivernales seront encore possibles dans un premier temps. En cours de journée, le temps deviendra rapidement généralement sec sur l'ouest avec des éclaircies qui s’élargiront. Dans le nord-est, les averses persisteront plus longtemps et seront de neige en Ardenne. Il fera frais avec des températures proches de 0 degré à l'aube et des maxima qui ne dépasseront pas 7 degrés dans le centre. Le vent d'ouest-nord-ouest sera parfois assez fort et accentuera la sensation de froid. 

13:28 | Lien permanent | Commentaires (0)